Le droit suisse des denrées alimentaires est équivalent au droit européen des denrées alimentaires. Les consommatrices et consommateurs peuvent savourer de la viande suisse sans aucun risque. Les composants, l'hygiène et l'origine sont définis très précisément et contrôlés régulièrement. En Suisse, les responsabilités sont réparties de la manière suivante: le mandat relatif au contrôle des denrées alimentaires est ancré dans la Constitution fédérale, la loi sur les denrées alimentaires réglemente le contrôle, et les ordonnances fixent les exigences posées à une production hygiénique et aux produits prêts à la vente.
Les lois
Outre la sécurité des denrées alimentaires, la Suisse accorde également la plus grande importance à la protection des animaux. Dès le transport à l'abattoir puis dans l'abattoir, chaque étape de travail est contrôlée – par exemple le déchargement et l'anesthésie des animaux. La manipulation des eaux usées (loi sur la protection des eaux) est légalement réglementée. Par ailleurs, on exige pour les grands projets de construction une étude d'impact sur l'environnement.
Les ordonnances
Un grand nombre d'ordonnances permet à la filière suisse de la viande de garantir une sécurité élevée et constante de ses produits. L'ordonnance sur les denrées alimentaires définit les produits admis comme denrées alimentaires. Elle énumère entre autres les exigences posées aux composants, à la déclaration de provenance et à la distinction des denrées alimentaires. L'ordonnance sur l'hygiène définit les exigences microbiologiques pour les denrées alimentaires (valeurs limites et valeurs de tolérance). D'autres ordonnances déterminent par exemple les additifs autorisés ou les concentrations maximales valables pour les substances étrangères et les composants.
Le contrôle
L'ensemble de la production des produits carnés est sévèrement contrôlé, de l'étable jusqu'au point de vente. En fonction du domaine, la compétence revient à la Confédération, aux cantons ou en partie aussi aux communes: à la frontière, à l'Office vétérinaire fédéral et l'Administration des douanes avec le concours de l'Office fédéral de la santé publique, et dans le pays, à l'administration chargée du contrôle des denrées alimentaires sous la direction du chimiste cantonal. Les chimistes cantonaux se sont regroupés en association pour assurer une exécution uniforme.
Tel +41 (0)31 309 41 11 | Fax +41 (0)31 309 41 99