Vue d'ensemble

La pyramide alimentaire suisse

La pyramide alimentaire suisse illustre une alimentation équilibrée, qui garantit un apport suffisant en énergie, ainsi qu’en substances nutritives et protectrices et contribue de façon déterminante à assurer notre bien-être. Les aliments mentionnés aux étages inférieurs de la pyramide sont à consommer en abondance, ceux des niveaux supérieurs en quantités moindres. Tous les aliments ont leur place dans la pyramide, car l’équilibre alimentaire ne nécessite aucun interdit. Une alimentation saine est le fruit d’une combinaison judicieusement proportionnée des différents aliments.

La viande appartient au groupe des aliments riches en protéines. Les représentants de ce groupe d’aliments sont les principaux fournisseurs de protéines, de fer et de vitamine B12.

Quelle est la bonne proportion de viande?

Outre 3 portions de lait ou de produits laitiers, il est recommandé de consommer chaque jour une portion supplémentaire d’un aliment riche en protéines tel que la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les œufs, le tofu, le Quorn, le seitan, ou en guise d’alternative, une quatrième portion d’un produit laitier tel que le fromage, le séré ou le cottage cheese. Il faut alterner entre ces fournisseurs de protéines. La variété est également recommandée au niveau des différentes viandes: une fois de la volaille, une fois du veau, une fois du bœuf, etc.

Recommandation de la Société Suisse de Nutrition SSN et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Consommer 3 portions de lait ou de produits laitiers par jour. 1 portion correspond à : 2 dl de lait ou 150 - 200 g de yogourt/ séré/ cottage cheese/ autres laitages ou 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure ou 60 g de fromage à pâte molle.

Consommer en plus chaque jour 1 portion de viande, de volaille, de poisson, d’œufs, de tofu, de Quorn, de seitan, de fromage ou de séré. Alterner entre ces différentes sources de protéines. 1 portion correspond à : 100 - 120 g de viande/ volaille/ poisson/ tofu/ Quorn/ seitan (poids cru) ou 2 - 3 œufs ou 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure ou 60 g de fromage à pâte molle ou 150 - 200 g de séré/ cottage cheese.

Modèle d’assiette optimale: application concrète de la pyramide alimentaire

Un repas équilibré peut se préparer avec des aliments les plus variés. Le modèle d’assiette optimale qui a été conçu par la Société Suisse de Nutrition SSN apporte une aide concrète dans cette perspective. Il indique d’une part les denrées alimentaires qui composent un repas complet, et d’autre part, les proportions dans lesquelles chacun de ces aliments devrait figurer dans l’assiette pour garantir l’équilibre du repas.

Vous trouverez des informations et des exemples concrets de l’«assiette optimale» sur le site Web de la Société Suisse de Nutrition SSN

Menus à base de viande équilibrés

En collaboration avec la Société Suisse de Nutrition SSN, nous avons créé un nouvel outil de conseil pour les diététicien-ne-s. Avec des menus à base de viande simples et équilibrés, nous avons appliqué concrètement le modèle d’«assiette optimale». Les modèles d’assiettes optimales peuvent être appliqués de diverses manières pour transmettre les recommandations pour une alimentation équilibrée: pendant la consultation, dans le cadre de la promotion de la santé, dans la formation et la formation continue, dans les médias, etc.

Modèles d’assiette optimale avec de la Viande Suisse

Liens

Société Suisse de Nutrition SSNOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV