Dossiers

Proviande s’efforce de fournir régulièrement aux professionnels et à la population des informations complètes et transparentes. Sous la rubrique «Dossiers», on répond notamment à des questions concernant la détention animale et la production de viande, mais on y traite aussi des domaines tels que l’alimentation ou l’écologie, et d’autres thèmes en lien avec la viande.
«Nose to Tail» – Au-delà du filet, de l'entrecôte & Co.

«Nose to Tail» – Au-delà du filet, de l'entrecôte & Co.

Ne serait-ce que par respect de l'animal, il faudrait manger un maximum des morceaux de viande obtenus après abattage. Ceci en vaut la peine, car même avec des recettes moins connues aujourd'hui, il est possible de préparer plein de bonnes choses.

En savoir plus
Viande et santé

Viande et santé

Un mode de vie sain requiert une alimentation composée de manière optimale et une activité physique suffi sante. La viande occupe une place de choix dans une alimentation saine et équilibrée. La viande et les produits carnés fournissent de précieuses protéines, des vitamines, des minéraux comme le fer et le zinc ainsi que des acides gras insaturés.

En savoir plus
Graisses de viande

Graisses de viande

Durant la seconde moitié du XXe siècle, la graisse, et les graisses animales en particulier, ont été vilipendées par les milieux scientifiques et les médias. On les jugeait sommairement, les estimant coupables de rendre les gens obèses et malades, sans que la question n’ait été scientifiquement tirée au clair. Aujourd’hui encore, les graisses animales ont souvent une image négative et sont considérées comme mauvaises pour la santé.

En savoir plus
Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire

La sécurité tout au long de la chaîne alimentaire ne va pas de soi. Malgré la propagation d'épizooties à travers le monde et l'apparition de cas de maladie isolés également dans notre pays, la Suisse est exempte de toute épizootie hautement contagieuse grâce à une «stratégie Santé animale» très clairvoyante. En collaboration avec le nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, Proviande informe sur la manière dont autorités et producteurs anticipent les risques et garantissent des produits carnés sûrs grâce à des efforts communs.

En savoir plus
Couleur de la viande de veau

Couleur de la viande de veau

Ces dernières années, certains facteurs d’influence ont changé dans l’engraissement des veaux. Ainsi, l’âge et le poids mort des veaux n’ont cessé de croître. Ceci n’a aucune incidence sur la qualité et la tendreté de la viande. Cela dit, à mesure que l’animal grandit, la caillette est aidée dans le travail de digestion par les autres poches du veau (rumen, réseau et feuillet) et les exigences en matière d’affouragement adapté aux ruminants avec du fourrage grossier comme le foin et la paille augmentent.

En savoir plus
Ecologie

Ecologie

L’organisme humain a régulièrement besoin de nutriments vitaux et d’énergie, et pour la plupart des personnes, la viande et les produits carnés font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. L’énergie que nous apportons à notre corps doit cependant être produite, et la production de denrées alimentaires a sans nul doute aussi des effets secondaires indésirables. Des débats écologiques doivent être menés à la lumière de tenants et aboutissants supérieurs, et en tenant compte de données individuelles et régionales.

En savoir plus