Graisses de viande

Durant la seconde moitié du XXe siècle, la graisse, et les graisses animales en particulier, ont été vilipendées par les milieux scientifiques et les médias. On les jugeait sommairement, les estimant coupables de rendre les gens obèses et malades, sans que la question n’ait été scientifiquement tirée au clair. Aujourd’hui encore, les graisses animales ont souvent une image négative et sont considérées comme mauvaises pour la santé.

Les matières grasses de la viande sont une source d’énergie naturelle

Avec la généralisation des produits pauvres en graisses, la part de matières grasses dans nos aliments est en diminution depuis maintenant 30 ans, et pourtant les problèmes d’obésité augmentent mondialement à cause d’une tendance persistante à consommer toujours plus de calories.

Depuis, les efforts entrepris par la recherche ont éclairé d’un jour nouveau les propriétés des graisses animales. Les résultats obtenus ces dernières années brisent non seulement le pré-jugé selon lequel les graisses animales présenteraient un risque pour la santé, mais montrent aussi clairement qu’elles ne sont pas de valeur moindre que les graisses végétales.

La viande et la graisse dans l’alimentation

La viande et les graisses animales ont leur juste place dans une alimentation saine parce qu’elles contiennent des minéraux, des vitamines et des acides gras essentiels dans un rapport équilibré.

Les graisses sont des composants essentiels à l’alimentation humaine. Provenant de sources diverses, on les trouve aussi bien dans les aliments d’origine animale comme la viande, les œufs ou les produits laitiers que dans les aliments d’origine végétale. La consommation de différents lipides en quantité adéquate est importante pour une alimentation saine et équilibrée.

Liens

Fleischfett – ein Geschmacksträger mit Einfluss auf die menschliche Gesundheit? (en allemand)Tierische Fette sind doch nicht schädlich fürs Herz (en allemand)Plus d’infos sur le rôle de la viande dans l’alimentation

Documents

La clé pointe en bref (pdf, 67 KB) L’importance des graisses de viande dans l’alimentation (pdf, 2 MB) Info Viande «Les matières grasses» (pdf, 425 KB) Wissenschaftliche Literaturrecherche zum Thema tierisches Fett (en allemand) (pdf, 989 KB) Das ist so was von Wurst, Sonntags Zeitung 23.3.14 (en allemand) (pdf, 796 KB) Les matières grasses de la viande sont une source d'énergie naturelle (bon appétit 5/14) (pdf, 225 KB)