Informations sur l’inscription

La distinction «Nous privilégions viande suisse»

La viande suisse est synonyme de production dans les règles de l’art et de la meilleure qualité qui soit. Les restaurateurs innovants qui misent sur la viande suisse doivent par conséquent pouvoir le communiquer plus fortement vis-à-vis de leurs clients. Tel est l’objectif de la distinction «Nous privilégions viande suisse».

Un jury de «Viande Suisse» remettra cette nouvelle distinction. Les établissements récompensés peuvent utiliser cette distinction dans leur local – sous la forme d’un sticker «Nous privilégions viande suisse» apposé dans leur entrée ou imprimé sur leur carte.

La distinction est basée sur un partenariat avec Best of Swiss Gastro et fonctionne en même temps sur inscription. C’est la raison pour laquelle les entreprises récompensées sont en sus symbolisées par notre côtelette en tant que label dans toutes les publications de Best of Swiss Gastro.

Critères de la distinction

Principe

  • Les critères se réfèrent à tous les plats dont l'ingrédient principal est la viande.
  • Le client doit bien voir et/ou ressentir que l'établissement mise sur la viande suisse.
  • Une déclaration figurant sur la carte est donc optimale.
    • Si la déclaration est affichée à l'intérieur de l'établissement, elle doit être visible par tous les clients et le jury doit en recevoir une photo probante.
      (Le mieux est cependant la déclaration sur la carte, parce que seule la carte est présente dans le processus de décision sur Internet.)

Critères fixes

  • Bœuf, porc, veau et poulet doivent impérativement venir de Suisse.
  • La déclaration doit être claire et aisément compréhensible.
    • Mentionner uniquement des fournisseurs et bouchers régionaux est trop imprécis.
      (Par exemple, la seule mention du boucher n'est pas suffisante parce que celui-ci peut proposer de la viande venant de l'étranger.)
    • Les mêmes règles s'appliquent aux produits régionaux. Une telle affirmation est reconnue comme une véritable déclaration uniquement si on parle d'«exclusivité».

Critères situationnels

(Dépend de la quantité et de la diversité des plats à base de viande et des sortes proposées.)

  • En principe, les sortes de viandes proposées doivent, à une exception près, être d'origine suisse.
  • En principe, tous les plats à base de viande doivent, à une exception près, être composés de viande suisse.
  • L'agneau d'origine étrangère est accepté uniquement si l'offre et/ou le nombre de plats à base d'agneau est marginal(e) par rapport à l'offre d'autres viandes suisses. (Généralement, il s'agit d'un plat.)

Les clients veulent la meilleure qualité de leur pays

De plus en plus de consommatrices et consommateurs veillent à l’origine suisse de la viande. Car ils savent que la viande suisse est synonyme de détention conforme aux besoins des espèces et contrôlée, de grande qualité et de meilleur goût.

Les établissements qui déclarent clairement la viande suisse sur leur carte augmentent leur capital sympathie auprès des clients.

Vous trouverez d’autres informations (en allemand) sur Best of Swiss Gastro et sur l’inscription sur www.gastroawards.ch.