Best of Swiss Gastro et Viande Suisse font route ensemble

Viande Suisse et Best of Swiss Gastro travaillent désormais ensemble. Les deux partenaires veulent récompenser les établissements qui misent sur la viande suisse et les aider ainsi à réussir encore mieux. Pour savoir ce qu’apporte la victoire chez Best of Swiss Gastro, lisez l’interview de Christine Scheuch, gérante du «Ox» à Interlaken, qui a décroché la première place en 2014 dans la catégorie Tendance.

Christine Scheuch: «Les retombées suite à notre première place étaient incroyables!»

Depuis dix ans, le prix Best of Swiss Gastro récompense de nouveaux concepts de restaurants novateurs. De plus, trois établissements sont distingués dans chacune des neuf catégories. Nous nous sommes entretenus avec Christine Scheuch, gérante du restaurant Ox à Interlaken, au sujet de sa victoire dans la catégorie Tendance.

Le restaurant Ox à Interlaken a ouvert ses portes en mai 2012. Comme le nom complet «Ox – Restaurant und Grill» l’indique, le concept de ce restaurant tourne autour de la viande. L’établissement s’est donné un style urbain: le mobilier et les sols sont restés sombres et orientent l’attention du visiteur vers l’imposant gril derrière le buffet. Le restaurant avec 96 couverts à l’intérieur et 70 places en terrasse est géré par Christine Scheuch. Cette assistante de restauration de formation a effectué la maturité professionnelle pendant son apprentissage et travaillé dans la haute gastronomie, comme, par exemple, à l’hôtel-restaurant Alpenblick à Wilderswil, au «Taggenberg» à Winterthour et au «Radisson Blu» à Bruxelles. Pour se préparer à son poste actuel, elle a également fréquenté une école hôtelière à Lausanne. Nous avons rencontré Christine Scheuch pour une interview.

Christine Scheuch, le «Ox» a décroché fin 2013, dans le cadre du Best of Swiss Gastro, la première place dans la catégorie Tendance. Quelles répercussions cette victoire a-t-elle eues pour vous?

Grâce à cette victoire, nos clients sont effectivement plus nombreux. Les retombées ont été incroyables, que ce soit parmi la population régionale, des connaissances ou des collègues de toute la branche. Les médias régionaux, notamment, ont beaucoup parlé de nous. Nous sommes même apparus dans le «Berner Zeitung» et dans l’édition bernoise du «Blick am Abend». Beaucoup de nouvelles personnes se sont manifestées chez nous suite à cela. Nous accueillons par exemple des clients de Thoune ou de Berne. Ce qui n’était pas le cas – ou très peu – avant la distinction.

Pourquoi le «Ox» a-t-il posé sa candidature dans la catégorie Tendance?

Il nous est vite apparu clairement que nous nous inscririons dans la catégorie Tendance pour le prix. Car la «suissitude» et les produits régionaux, des plats aux boissons, sont sur toutes les lèvres de nos jours. Même la viande cuite sur le gril à pierre de lave telle que nous la proposons est extrêmement appréciée des clients qui suivent les tendances.

«Ox – Restaurant und Grill», le nom de votre établissement, promet beaucoup de viande. Ou bien comment décririez-vous votre entreprise?

En tant que «restaurant & gril», nous sommes spécialisés dans les plats cuits sur le gril à pierre de lave. En l’occurrence, nous mettons l’accent sur la viande issue de la production suisse. En complément de nos grillades, nous servons des plats suisses traditionnels – et tout cela dans une ambiance empreinte à la fois de modernité et de tradition. Cela signifie concrètement: beaucoup de bois, et un contraste très intéressant entre les cloches à vaches au plafond et une cuisine de démonstration étincelante pour le «frontcooking».

Qu’avez-vous eu à faire pour remporter le prix? Cela a-t-il demandé beaucoup de travail?

Nous avions déposé un dossier sur notre établissement début 2013. Ce dossier contenait des photos, des menus et un questionnaire renseignant sur le concept mais aussi sur les valeurs du restaurant. Après avoir appris notre nomination, nous avons distribué des cartes de vote à nos clients entre les mois d’août et d’octobre, en les priant de voter pour nous. Nous avons financé nous-mêmes ces cartes destinées au vote du public. Elles étaient produites et fournies par Best of Swiss Gastro. De même que la plaquette en bois que nous sommes autorisés à arborer en tant qu’établissement nominé.

Et comment incite-t-on les clients à voter pour son restaurant?

Nous avons procédé au cas par cas: nous avons prié sans détours les habitués de prendre part au vote. Pour les autres clients, nous placions les cartes de vote par exemple dans la pochette de l’addition et tentions ainsi de leur demander discrètement de nous évaluer en nous donnant une note entre 1 et 6. Les clients nous rendaient les cartes dûment remplies – et nous en profitions pour obtenir en même temps un feedback sur nos prestations. C’est la note moyenne de toutes les évaluations des clients ajoutée à l’évaluation du jury qui donne le classement final.

Pour nous, Best of Swiss Gastro a été non seulement un bon moyen de faire de la publicité de la nomination jusqu’à la victoire, mais aussi une motivation pour moi et toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs.

Informations

www.oxinterlaken.ch Best of Swiss Gastro et «Viande Suisse» font route ensemble (pdf, 116 KB)