Déclarez votre conception de la qualité!

Les restaurateurs qui emploient de la viande suisse peuvent utiliser la déclaration d’origine comme un instrument de commercialisation efficace. Lisez ici comment procéder correctement.

Deux tiers des consommatrices et consommateurs lisent la déclaration des produits.* De même, deux tiers d’entre eux privilégient la viande suisse.* Les restaurateurs qui misent sur la viande suisse doivent donc faire clairement savoir qu’ils veulent répondre aux souhaits de leurs clients. Car ce qui se trouve dans les bonnes grâces des clients renforce l’impression de qualité d’ensemble d’un établissement. Montrez toujours clairement à vos clients que vous leur servez de la viande suisse. Avec des mesures simples, vous pouvez en tirer un grand profit.

Garantir la qualité

Souhaiter la bienvenue à ses clients est l’une des tâches de tout bon restaurateur. Profitez-en pour leur présenter en même temps votre philosophie de la cuisine. Une promesse de grande qualité est toujours bien accueillie – tout particulièrement avec la viande suisse.

Clarifier les choses

Les clients étudient minutieusement la carte. Ils y cherchent également des informations claires sur les produits. Facilitez-leur la tâche et profitez en même temps de la bonne réputation de la viande suisse!

Directement au niveau de l’offre, la viande est déclarée de manière à indiquer clairement sa provenance.

Pour ce faire, il existe trois possibilités:

Bien: Avec l’abréviation du pays entre parenthèses, tout est clair.

Mieux: La variante en toutes lettres a une connotation plus culinaire.

Le mieux: L’origine régionale renforce encore la démarche qualitative.

Utiliser la région

L’utilisation de produits régionaux est tendance et très bien accueillie par les clients. Avec de la viande de sa propre région, on gagne à la fois leur confiance et leur sympathie. Plus la provenance est locale, plus l’effet est positif.

Ne manquez donc pas de déclarer votre viande en conséquence. Ecrivez clairement qu’elle provient de votre région. Ou encore mieux: d’un village près de votre établissement. Le summum est évidemment de pouvoir mentionner le nom du paysan et de sa ferme.

Les bouchers près de chez vous vous aideront volontiers à trouver de tels produits régionaux et locaux. De nombreux restaurants travaillent depuis très longtemps avec des boucheries en lesquelles ils ont confiance. Ces fournisseurs sauront généralement aussi vous proposer des morceaux spéciaux de qualité suisse habituellement difficiles à obtenir.

* Résultats d’un sondage représentatif mené en 2012 par le cabinet d’études de marché Dichter Research AG, Zurich, pour le compte de Proviande, Berne.

Informations

Déclarez votre conception de la qualité! (pdf, 702 KB)