Viande suisse – pour une bonne raison

Un restaurant proposant des spécialités d’agneau suisse est susceptible de marquer des points auprès de sa clientèle. Dans cet article, vous apprendrez où trouver de la viande d’agneau suisse de bonne qualité – et comment préparer des mets savoureux à partir d’autres morceaux que le filet et le carré.

Vous trouverez un récapitulatif de tous les arguments qui parlent en faveur de la viande suisse dans un court film d’animation.

Utilisation durable des surfaces

Seul un triers de la surface agricole utile de la Suisse convient pour cultiver des céréales, des fruits et des légumes. Le reste se compose de prairies et de pâturages. Nos animaux de rente peuvent valoriser ces surfaces tout en assurant l’entretien de ces paysages.

Faible consommation d’eau douce

Les grandes quantités de précipitations nous permettent de renoncer presque complètement à l’irrigation artificielle des pâturages. L’agriculture consomme 70% de l’eau douce à l’échelle mondiale – en Suisse, ce ne sont que 2%.

Moins d’importations de fourrage

La Suisse produit elle-même 86% de son fourrage. Nous importons avant tout du soja, que nous nous procurons à 93% à partir d’une production certifiée durable.

Stricte loi sur la protection des animaux

La Suisse possède l’une des lois sur la protection des animaux les plus sévères au monde. Ainsi, les animaux sont nourris conformément aux besoins de leur espèce et sont détenus autant que possible dans le respect de l'animal.

Mesures volontaires

De nombreuses exploitations agricoles suisses participent aux programmes volontaires «systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux SST» et «sorties régulières en plein air SRPA».

Pour sûr un régal sûr

La viande suisse est synonyme de sécurité et de qualité, notamment parce que le fourrage des animaux de rente y est exempt d’organismes génétiquement modifiés et de farines animales. Les hormones et les antibiotiques visant à obtenir de meilleurs rendements sont eux aussi strictement interdits. Du reste, pour le moindre morceau de viande, il est possible de remonter de l’assiette jusqu’à la ferme.

Réussir avec la viande suisse

De plus en plus de clients ont connaissance de la qualité et de la sécurité de la viande suisse et se préoccupent également de l'origine de la viande lorsqu’ils se rendent au restaurant. Vous marquerez un maximum de points auprès de vos clients si vous pouvez préciser pour vos viandes, outre le fait qu'elles proviennent de Suisse, que vos producteurs et fournisseurs sont de la région.

Downloads

Viande suisse - pour une bonne raison (pdf, 184 KB)