Concours de cuisine 2018

Pour la 16e fois déjà, Viande Suisse est à la recherche de la jeune cuisinière la plus créative ou du jeune cuisinier le plus créatif du pays. Une recette originale à base de viande de bœuf suisse est demandée. Réussiras-tu à convaincre le jury de ton talent?

Mission

Pour avoir les meilleures chances de gagner, il te faut d’abord une idée gagnante. Une recette innovante avec la meilleure viande de bœuf suisse est demandée. Envoie-nous ta création avant le 16 juillet 2018. Si ton envoi figure parmi les quatre meilleurs, le jury t’invitera à disputer la grande finale.

Participation

Le concours est ouvert aux personnes qui ont terminé leur apprentissage de cuisinier entre 2014 et 2017, ou qui le termineront en 2018. Ta mission consiste à préparer en 2½ heures un plat principal pour quatre personnes – avec la meilleure viande de bœuf suisse. La date limite pour l’envoi de ta recette est le 16 juillet 2018. Tu peux télécharger le dossier de participation avec le formulaire d’inscription et les conditions de participations ci-dessous.

Dossier de participation (zip, 1 MB)

Finalistes

La finale du concours de cuisine aura lieu le 17 septembre 2018 au centre Welle7 à la gare de Berne. Les finalistes y prépareront leur création en live devant le jury et le public. La remise des prix aura également lieu ce jour-là – avec une fête à l’appui.

Vainqueur

En tant que vainqueur LCDJ, tu recevras un trophée, la somme de CHF 2000.– et une portion supplémentaire de reconnaissance de la part de la scène gastronomique suisse. De plus, tu auras la chance de préparer un Winner Dinner exclusif aux côtés d’un grand chef ou d’une grande cheffe.

Dates et délais

  • Date limite d’envoi: lundi 16 juillet 2018
  • Sélection des finalistes: mardi 17 juillet 2018
  • Finale: lundi 17 septembre 2018

Prix

En tant que gagnante ou gagnant du concours de cuisine, tu recevras un trophée et la somme de CHF 2000.–. Les trois autres finalistes repartiront chez eux avec un diplôme ainsi que la somme de CHF 600.– en poche. Mais les opportunités de carrière offertes par les contacts noués lors du concours et la couverture médiatique représentent également un gros gain.

Jury

Les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE) soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. De jeunes chefs de haut vol de la prestigieuse association constituent cette année encore la totalité du jury.

Membres du jury 2018:

Martin Thommen (présidence), président de JRE Suisse, Landgasthof Bären, Utzenstorf
14 points Gault-Millau, Bib Gourmand Michelin
www.baeren-utzenstorf.ch

Björn Inniger, Restaurant Alpenblick, Adelboden
15 points Gault-Millau
www.alpenblick-adelboden.ch

Denis Schmitt, Restaurant Le Murenberg, Bubendorf
15 points Gault-Millau, 1 étoile Michelin
www.lemurenberg.ch

Jörg Lenzin, Landgasthof Ochsen, Wölflinswil
14 points Gault-Millau, Bib Gourmand Michelin
www.ochsen-woelflinswil.ch

Denis Schmitt, Björn Inniger, Jörg Lenzin et Martin Thommen

Contact

Proviande, Viande Suisse
Samuel Zaugg
Chef de projet «La Cuisine des Jeunes»
Brunnhofweg 37
Case postale
3001 Berne
Tél. 031 309 41 38
Portable 079 776 87 21