Concours de cuisine 2015 – un gagnant heureux: Marcel Schori

Qui est la meilleure jeune cuisinière ou le meilleur jeune cuisinier de Suisse? Afin de répondre à cette question en toute équité, Viande Suisse organise chaque année le concours de cuisine renommé «La Cuisine des Jeunes». Lors de la finale du 14 septembre, Marcel Schori du Swiss Pastry Design à Rüeggisberg a su s’imposer. Sa création à base de viande de porc suisse intitulée Vom Schwein im Rauch-versteckt-verpackt a été récompensée.

Créations à base de viande de porc suisse

Le 13e concours de cuisine de Viande Suisse demandait aux participants d’avoir toutes les qualités: du savoir-faire, de la fantaisie et des nerfs solides. Un menu créatif suivant la devise «Go for Gold» était demandé, à préparer avec de la viande de porc suisse.

Photos du concours de cuisine

La course aux points et aux plaisirs du palais

En amont de la finale, le jury trié sur le volet avait sélectionné les quatre meilleures recettes parmi toutes celles qui lui avaient été envoyées. Au centre de formation bzi à Interlaken, les finalistes avaient deux heures et demie pour préparer et présenter une création parfaite. Outre le goût, plusieurs critères ont été pris en compte pour l’évaluation: la recette elle-même, la mise en place, la créativité, la rentabilité et l’hygiène du travail ainsi que l’impression générale.

C’est finalement Marcel Schori qui a gagné la course avec sa création «Vom Schwein im Rauch-versteckt-verpackt». Félicitations!

Le film de la finale

Cette année, la finale a été filmée. Vous trouverez ici des impressions passionnantes sur le concours de cuisine (en allemand).

Triomphe et trophée pour le vainqueur

La remise des prix s’est déroulée juste après la finale devant le public et la presse. Marcel Schori s’est vu remettre le trophée en cristal tant convoité ainsi que la somme de 2000 francs, et les trois autres participants sont repartis avec chacun 600 francs en poche. Marcelaura par ailleurs l’opportunité de préparer à nouveau sa recette gagnante en novembre à l’Igeho devant un public nombreux.

La recette gagnante

Envie de reproduire le plat gagnant «Vom Schwein im Rauch-versteckt-verpackt»? Tu peux le télécharger ici. (pdf, 127 KB)

Le jury

  • Martin Thommen (présidence), vice-président de JRE Suisse, Landgasthof Bären, Utzenstorf
  • Silvia Manser, décorée d’une étoile au Michelin en 2015, restaurant Truube Gais, Gais
  • Georges Lelièvre, Découverte Gault&Millau de l’année 2013 en Suisse romande, Auberge de l’Union, Arzier
  • Rolf Fuchs, gagnant du Cuisinier d’Or 2012, restaurant Panorama, Steffisburg

Le partenaire

Le partenaire officiel du concours de cuisine «La Cuisine des Jeunes» sont les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse. Cette association renommée de cuisiniers ambitieux soutient le concours, met son savoir à contribution et a constitué la totalité du jury.

Les finalistes

  • Chantal Brönnimann du Swiss Pastry Design, Rüeggisberg
    Sa recette: Schwein gehabt...
  • Marcel Schori du Swiss Pastry Design, Rüeggisberg
    Sa recette: Vom Schwein im Rauch-versteckt-verpackt
  • Valentino Cairati du Restaurant Kaufleuten
    Sa recette: Miss Piggy on the Road
  • Reto Suppiger du Congress Hotel Seepark, Thun
    Sa recette: Schwein trifft Holunder
    (de gauche à droite)

Le concours de cuisine 2016 sera là plus vite qu’on ne le pense

A ne pas manquer: les jeunes cuisiniers motivés pourront également cuisiner l’an prochain pour remporter un trophée, une somme d’argent et une bonne dose de célébrité et de reconnaissance. Toutes les informations seront publiées au plus tard à partir du deuxième trimestre 2016 sur ce site.

Partenaire média officiel

Concours de cuisine des années précédentes

Aperçu des concours de cuisine des années précédentes

Carrière participants de «La Cuisine des Jeunes»

Que sont devenus ces talents