Concours de cuisine 2019 – Lars Spiess remporte la victoire

«The Art of Chicken! Montre-nous du grand art culinaire – avec le meilleur poulet suisse». Cette année, la jeune cuisinière Jasmin Thalmann et les jeunes cuisiniers Lukas Hess, Philemon Kleeb et Lars Spiess ont relevé le défi. Lars Spiess a remporté ce grand concours culinaire au centre Welle7 grâce à sa création «Le poulet bien établi ose un changement de genre».

Ce qui a commencé en 2003 comme un événement relativement petit est devenu depuis un concours de cuisine suisse réputé: «La Cuisine des Jeunes» fête son 17e anniversaire cette année. Plus que jamais, le concours de cuisine de Viande Suisse offre à de jeunes talents de la cuisine suisses la chance de montrer à toute la scène gastronomique suisse ce dont ils sont capables. Et la personne qui remporte le concours obtient un vrai coup de pouce pour sa propre carrière.

La mission: créations avec le meilleur poulet suisse

Cette année, il s’agissait de réaliser un plat principal d’exception avec le meilleur poulet suisse, que ce soit du foie, du cœur et de la peau ou de la cuisse et du blanc. La candidate et les candidats disposaient de deux heures et demie pour préparer et présenter à la perfection leur création. Parmi les critères d’évaluation: le goût, la présentation, la recette et la mise en place, la créativité et l’hygiène de travail, sans oublier le facteur «food waste», qui a également été pris en compte.

La finale 2019 en images

Le film de la finale

Les finalistes

Cette année encore, les jeunes talents de la cuisine finalistes ont fait preuve de goût, de créativité et de nerfs solides: il s’agit de Jasmin Thalmann de l’hôtel Hof Weissbad, de Lukas Hess du Park Hotel Vitznau, de Philemon Kleeb du centre de compétences Arbeit KA à Berne et de Lars Spiess du Bistro Franzos à Zurich.

Récompense pour le gagnant

En présence d’autant de talent, le jury n’a pas eu la tâche facile. Le fameux trophée et la somme de CHF 2000.– ont finalement été attribués à Lars Spiess. Mais ce n’est pas tout: il participera au Winner Dinner 2020 de LCDJ et pourra contribuer à quatre reprises durant l’année au magazine gastronomique «Fourchette & Couteau». De plus, il pourra montrer ses talents culinaires dans l’arène culinaire de l’Igeho 2019 devant un public issu de la scène gastronomique. Les trois autres finalistes ne repartiront cependant pas non plus les mains vides: ils recevront CHF 600.– chacun et un diplôme.

Envie de préparer toi-même le plat vainqueur? Voici la recette de Lars Spiess «Le poulet bien établi ose un changement de genre».

Les recettes

Les recettes des finalistes seront publiées dans un numéro spécial d’«Hôtellerie et Gastronomie Hebdo». Tu peux commander gratuitement ici ce numéro spécial.

La recette du gagnant Lars Spiess: «Le poulet bien établi ose un changement de genre».

pdf (270 KB)

La recette de la finaliste Jasmin Thalmann: «De la prairie au poulailler».

pdf (279 KB)

La recette du finaliste Lukas Hess: «Alpstein, Japon, Tessin: une poule en voyage».

pdf (273 KB)

La recette du finaliste Philemon Kleeb: «Des plumes, du foin et un bon nid – le poulet est servi!».

pdf (272 KB)

Jury

Les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE) soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. De jeunes chefs de haut vol de la prestigieuse association constituaient cette année encore la totalité du jury.

Membres du jury 2019:

Björn Inniger (président du jury), restaurant Alpenblick, Adelboden
https://www.alpenblick-adelboden.ch

Adrian Baumgartner, restaurant Platanenhof, Kirchberg
https://www.restaurant-platanenhof.ch

Manuel Reichenbach, Casa Tödi, Trun
https://casa-toedi.ch

Guy Wallyn, restaurant Weiherschloss, Bottmingen
https://www.weiherschloss.ch

Concours de cuisine 2020 – STAY TUNED!

Viande Suisse cherchera également l’année prochaine les jeunes cuisinières et cuisiniers suisses les plus talentueux. Tu découvriras tous les détails (qui, comment, quoi, quand et où précisément) au premier trimestre 2020, ici et sur Facebook

Vers les concours de cuisine des années précédentes

Carrières d’anciennes participantes et d’anciens participants LCDJ