Conditions de participation

Admission

Le concours est ouvert à l’ensemble des cuisinières et cuisiniers ayant accompli leur apprentissage avec succès entre 2014 et 2018 (avant la date limite d’envoi fixée au lundi 16 juillet). Les jeunes cuisinières et cuisiniers qui ont effectué leur apprentissage à l’étranger sont également autorisés à participer, mais ils doivent être employés en Suisse, à partir de la date limite d’envoi, au moins jusqu’à la fin 2018.

Sont également autorisés à participer toutes et tous les finalistes du concours des apprentis cuisiniers «gusto18» et ce, même s’ils n’ont pas encore terminé leur apprentissage à la date limite d’envoi.

Mission

La meilleure, la plus innovante et la plus originale des recettes avec de la viande de bœuf suisse est demandée. Aucune limite n’est posée à la créativité – la recette doit seulement être créée par l’expéditrice/l’expéditeur en personne. Il convient de remettre la recette d’un plat principal avec les garnitures correspondantes, conçu pour quatre personnes.

Critères d’évaluation lors de la finale

  • Recette: 5 points
  • Mise en place: 10 points
  • Méthode de travail, hygiène: 15 points
  • Préparation, techniques de cuisson: 20 points
  • Dressage, présentation: 20 points
  • Goût, cuisson: 30 points

Produits/ingrédients

Le plat doit être composé principalement de viande de bœuf suisse. Le choix du/des morceau(x) de viande n’a aucune influence sur l’évaluation. En revanche, une grande importance sera accordée à la créativité dans la façon de travailler avec la viande. Les participantes et participants sont libres de choisir tous les autres ingrédients de la recette. Dans la mesure du possible, il conviendra d’utiliser des produits suisses pour les garnitures.

Date limite d’envoi

Lundi 16 juillet 2018 (réception du courrier postal et/ou électronique)


Les documents de participation suivants doivent impérativement être remis:

  • formulaire d’inscription
  • formulaires de recette (dans un fichier Word s.v.p)
  • photo couleur du plat

Le dossier complet peut être envoyé de deux façons:

  1. par courriel à l’adresse info@lcdj.ch;
  2. par la Poste à Proviande, Viande Suisse, Concours de cuisine, Brunnhofweg 37, Case postale, 3001 Berne.
    Merci de joindre également les formulaires de recette sur support électronique, par ex. clé USB

Présélection

Le jury choisira fin juillet les quatre finalistes sur la base des travaux remis. Les créations seront présentées au jury de façon anonyme. Tous les finalistes seront dans un premier temps informés par téléphone puis invités par une lettre personnelle. Les autres participantes et participants seront également informés par écrit le plus rapidement possible.

Finale

La finale aura lieu le lundi 17 septembre, à partir de 9 heures environ, en présence d’invités et de représentants de la presse, au centre Welle7 à Berne. La remise des prix s’y déroulera également juste après.

Les participants doivent par précaution réserver dès maintenant la date du 17 septembre 2018. Lors de la finale, les plats devront être préparés exclusivement et intégralement sur place par la personne sélectionnée. En cas d’empêchement, la personne classée juste derrière se verra automatiquement autorisée à participer à la finale. Tous les finalistes pourront amener et/ou inviter jusqu’à quatre personnes de leur choix à la finale et à la remise des prix avec dîner.

La viande de bœuf ainsi que les autres ingrédients nécessaires à la préparation du plat seront amenés crus et non transformés par les finalistes, et en quantité suffisante pour la préparation de quatre assiettes. Des travaux d’épluchage préparatoires ainsi que l’apport de fonds pour confectionner des sauces seront autorisés.

Les ustensiles de cuisine tels que vaisselle, appareils de cuisine, etc. seront fournis lors de la finale. De même, des assiettes blanches (Ø 30 cm, rondes) neutres sur lesquelles il conviendra de dresser les créations seront également fournies.

À noter: les postes de cuisine au sein du centre Welle7 appartiennent à l’Ecole-club Migros et ne sont pas équipés comme une cuisine gastronomique. Steamer et Hold-o-mat seront mis à disposition, mais des appareils spécifiques tels que surgélateur rapide, coupe-légumes Anliker, etc. ne seront pas disponibles sur place. Il sera possible d’apporter si besoin de petits appareils comme des friteuses ou un Pacojet. Sur demande, les finalistes pourront visiter la cuisine au préalable.

Le temps maximal imparti prévu pour la préparation sera de 2½ heures. Le départ s’effectuera de manière échelonnée. Le plat devra être préparé pour quatre personnes et dressé sur quatre assiettes.

Remise des prix

La remise des prix aura lieu le 17 septembre 2018 après la finale dans le cadre d’une cérémonie comprenant un dîner au restaurant Flow se situant dans le centre Welle7.

Prix

1er prix: Trophée «La Cuisine des Jeunes» et la somme de CHF 2000.– en liquide.
Du 2e au 4e prix: CHF 600.– en liquide chacun.

Les quatre finalistes recevront également un diplôme personnel.

Les recettes des finalistes seront publiées dans l’«Hôtellerie et Gastronomie Hebdo» et envoyées à toutes les participantes et tous les participants ainsi qu’à un public sélectionné.

Jury

Le jury spécialisé et indépendant se compose exclusivement de membres de notre partenaire Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE):

  • Martin Thommen (présidence), vice-président de JRE Suisse, Landgasthof Bären, Utzenstorf
  • Björn Inniger, Restaurant Alpenblick, Adelboden
  • Denis Schmitt, Restaurant Le Murenberg, Bubendorf
  • Jörg Lenzin, Landgasthof Ochsen, Wölflinswil

Winner Dinner

La gagnante ou le gagnant aura le privilège de confectionner aux côtés d’un grand chef un Winner Dinner composé d’éléments de la recette gagnante. La date de cette manifestation sera fixée après le concours de cuisine.

Rémunérations

Aucun participant au concours ne saurait prétendre à une quelconque rémunération. L’argent des prix fait office d’indemnité forfaitaire versée aux finalistes pour tous leurs frais de déplacement et achats de marchandises.

Conditions générales

Chaque candidat(e) peut participer en proposant une ou plusieurs recettes. Tu trouveras dans le dossier de participation un modèle qui te montre sous quelle forme tu peux nous remettre ta recette.

Aucune correspondance au sujet du concours ne sera échangée. L’évaluation des travaux par le jury est définitive. Tout recours juridique est exclu. Les recettes envoyées deviendront la propriété des organisateurs et pourront être utilisées et publiées gratuitement par ces derniers.

Téléchargement

Dossier de participation (zip, 1 MB)