Concours de cuisine 2010

Pour la 8e fois, «La Cuisine des Jeunes» a distingué le meilleur professionnel de la relève suisse. Paride Giuri, de hôtel Vitznauerhof à Vitznau, a remporté la finale du 19 octobre.

Le jeune cuisinier de l’année s’appelle Paride Giuri!

Pour la 8e fois, «La Cuisine des Jeunes» a distingué le meilleur professionnel de la relève suisse. Paride Giuri, de hôtel Vitznauerhof à Vitznau, a remporté la finale du 19 octobre.

La mission

Le 8e concours de cuisine avec Viande Suisse demandait aux participants une recette exigeante et surprenante à base de porc suisse sur le thème «A la manière suisse».

La finale

Parmi les nombreuses recettes qui lui sont parvenues, le jury a sélectionné les quatre meilleures d’entre elles. Les finalistes se sont affrontés le 19 octobre 2010 au restaurant «La Table de Urs Hauri» à Berne. Ils avaient deux heures et demie pour préparer et dresser leur plat.

Outre le goût, le jury a également évalué la recette, la mise en place, la rentabilité et l’hygiène du travail, la présentation ainsi que l’impression générale. La meilleure note a finalement été attribuée à Paride Giuri et sa création «Cochonnaille créative».

Les prix

Lors de la remise des prix organisée juste après, le trophée de cristal et la somme de 1500 francs sont revenus à Paride Giuri. Il a remporté par ailleurs un dîner pour quatre personnes au restaurant Schupfen à Diessenhofen, d’une valeur de 900 francs. Avant de passer à table, Paride aura l'honneur de pouvoir soulever les couvercles des marmites de la découverte Gault-Millau de l'année 2010, Christian Kuchler.

Les trois autres finalistes sont repartis avec 500 francs chacun et un diplôme. Leurs recettes ainsi que la recette gagnante seront immortalisées dans une brochure.

La recette gagnante

Voulez-vous refaire chez vous le plat vainqueur «Cochonnaille créative»? Vous pouvez en télécharger la recette ici. (pdf, 7 MB)

Les autres recettes des finalistes

«Trio de cochon de lait à la manière suisse» de Frederik Jud (pdf, 6 MB) «Filetto San Gottardo» de Erich Lüthi (pdf, 7 MB) «Variation autour du porc suisse» de Gabriela Schmied (pdf, 7 MB)

Le jury

  • Käthi Fässler, Cuisinière de l'année Gault Millau 2009 et cheffe de cuisine à l'hôtel Hof Weissbad, Weissbad
  • Thomas Bissegger, jeune cuisinier ambitieux, vainqueur de la Swiss Culinary Cup 2009 et finaliste de «La Cuisine des Jeunes» 2005, Wädenswil
  • Erhard Gall (président), chef de cuisine diplômé et enseignant spécialisé en gastronomie, Berne
  • Josef Stalder, chef de cuisine diplômé et directeur de restaurant, formateur de l’année 2007, Hôpital cantonal de Baden, Baden

Les finalistes

  • Frederik Jud, Restaurant Roter Kamm, Tobelhofstrasse 240, 8044 Zurich
    Plat: «Trio de cochon de lait à la manière suisse»
  • Erich Lüthi, Park-Hotel am Rhein, Roberstenstrasse 31, 4310 Rheinfelden
    Plat: «Filetto San Gottardo»
  • Gabriela Schmied, Altersbetreuung Vechigen-Worb, Bahnhofstrasse 1, 3076 Worb
    Plat: «Variation autour du porc suisse»
  • Paride Giuri, Hôtel Vitznauerhof, Seestrasse, 6354 Vitznau
    Plat: «Cochonnaille créative»

Concours de cuisine 2011 de «La Cuisine des Jeunes»

A ne pas manquer: les jeunes cuisiniers motivés pourront également cuisiner l’an prochain pour remporter un trophée, une somme d’argent et une bonne dose de gloire et de renommée. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur ce site à partir d’avril 2011.