Concours de cuisine 2011

Pour la neuvième fois déjà, «La Cuisine des Jeunes» a voulu savoir qui est le meilleur jeune cuisinier du pays. La finale du 25 octobre lui a fourni la réponse: c’est Sonja Gfeller de la Altersbetreuung Vechigen Worb.

La gagnante LCDJ de l’année s’appelle Sonja Gfeller!

Pour la neuvième fois déjà, «La Cuisine des Jeunes» a voulu savoir qui est le meilleur jeune cuisinier du pays. La finale du 25 octobre lui a fourni la réponse: c’est Sonja Gfeller de la Altersbetreuung Vechigen Worb.

Telle était la mission

Le 9e concours de cuisine avec Viande Suisse demandait aux participants une recette exigeante et surprenante à base de cabri et/ou d’agneau suisse sur le thème «Rack ’n’ Roll».

La grande finale

Parmi les nombreuses recettes reçues, le jury a sélectionné les quatre meilleures. Les finalistes se sont affrontés le 25 octobre 2011 au restaurant La Table de Urs Hauri à Berne. Ils avaient deux heures et demie pour préparer et dresser leur plat.

Outre le goût, le jury a également évalué la recette, la mise en place, la rentabilité et l’hygiène du travail, la présentation ainsi que l’impression générale. La meilleure note a finalement été attribuée à Sonja Gfeller avec sa création «Délicatesses à base d’agneau et de cabri».

Les prix pour les meilleurs

Lors de la remise des prix organisée juste après, le trophée de cristal et la somme de 1500 francs sont revenus à Sonja Gfeller. Les trois autres finalistes sont repartis avec CHF 500.– chacun et un diplôme.

Tous les quatre ont eu par ailleurs la chance de se qualifier pour le New Talent Award aux ICD 2012. Les recettes des finalistes sont immortalisées dans une brochure, qui peut être commandée gratuitement ici.

La recette gagnante

Voulez-vous refaire chez vous le plat vainqueur «Délicatesses à base d’agneau et de cabri»? Vous pouvez en télécharger la recette ici. (pdf, 3 MB)

Les autres recettes des finalistes

«Agneau tondu» de Manuel Baumann (pdf, 2 MB) «Ne me bouscule pas!» de Adrian Gysler (pdf, 3 MB) «Agneau de lait au jardin d’herbes aromatiques» de Dominik Suter (pdf, 3 MB)

Le jury du concours

  • Daniel Bumann, du «Bumanns Chesa Pirani», restaurant gourmet à La Punt (18 points Gault-Millau)
  • Daniela Manser, gagnante de l'ICD Award New Talent
  • Erhard Gall (président), chef de cuisine et enseignant spécialisé en gastronomie
  • Werner Rothen, chef de cuisine et directeur gastronomique du restaurant Schöngrün à Berne (17 points Gault-Millau)

Les finalistes

  • Adrian Gysler du restaurant Egghölzli, 3000 Berne 16
    Plat: «Ne me bouscule pas!»
  • Sonja Gfeller du Altersbetreuung Vechigen Worb, 3076 Worb
    Plat: «Délicatesses à base d’agneau et de cabri»
  • Dominik Suter du restaurant Kaiserstock, 6452 Riemenstalden
    Plat: «Agneau de lait au jardin d’herbes aromatiques»
  • Manuel Baumann du restaurant Sens (Vitznauerhof), 6354 Vitznau
    Plat: «Agneau tondu»

Le concours de cuisine 2012 de «La Cuisine des Jeunes»

A ne pas manquer: les jeunes cuisiniers motivés pourront également cuisiner l’an prochain pour remporter un trophée, une somme d’argent et une bonne dose de gloire et de renommée. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur ce site à partir d’avril 2012.

Partenaire média officiel