Concours de cuisine 2012

Pour la dixième fois, «La Cuisine des Jeunes» a voulu savoir qui était le meilleur jeune cuisinier du pays. La finale du 10 septembre a fourni la réponse: c’est David Lanz, du restaurant Casa Novo à Berne.

Le nom du vainqueur LCDJ de l’année du jubilé est David Lanz!

Pour la dixième fois, «La Cuisine des Jeunes» a voulu savoir qui était le meilleur jeune cuisinier du pays. La finale du 10 septembre a fourni la réponse: c’est David Lanz, du restaurant Casa Novo à Berne.

Juste avant l’affrontement pour la victoire 2012, des stars de la cuisine suisse se sont retrouvées pour l’événement du jubilé. André Jaeger, Micha Schärer et d’autres personnalités ont participé à une tribune sur le thème de la promotion de la relève. Parmi les nombreux invités de cet événement se trouvaient certains des anciens vainqueurs et finalistes du concours de cuisine.

Une tâche ardue...

Le dixième concours de cuisine de Viande Suisse a beaucoup exigé des participants qui devaient livrer une recette de viande de veau suisse ambitieuse et surprenante autour du thème «Wild Wild Veal».

...pour une grande finale

Parmi les nombreuses recettes reçues, le jury avait sélectionné les quatre meilleures. Les finalistes se sont affrontés le 10 septembre devant le public du salon ZAGG. Ils avaient deux heures et demie pour préparer et dresser leur plat.

Outre le goût, le jury a également évalué la recette, la mise en place, la rentabilité et l’hygiène du travail, la présentation, ainsi que l’impression générale. La meilleure note a finalement été attribuée à David Lanz pour sa création «Les trois ???».

Les prix décernés aux meilleurs

Lors de la remise des prix qui a suivi, le trophée de cristal tant convoité et la somme de 1500 francs ont été remis à David Lanz, ainsi qu’un dîner pour quatre personnes chez Markus Arnold, «promu de l’année» au Gault Millau. Les trois autres finalistes se sont vu remettre chacun 500 francs ainsi qu’un diplôme.

La recette gagnante

«Les trois ???» de David Lanz (pdf, 137 KB)

Les autres recettes des finalistes

«Quand le veau de lait découvre l’abeille» de Michel Hojac (pdf, 154 KB) «Le veau dans toute sa splendeur» de Martin Kathriner (pdf, 136 KB) «Not So Wild» de Lou Koenig (pdf, 142 KB)

Le jury du concours

  • Othmar Schlegel, Hôtel Castello del Sole, Ascona (17 points au Gault Millau)
  • Florina Manz, Flo’s Restaurant, Berne
  • Adrian Junker, responsable des cuisines de l’Hôpital de l’Ile, Berne
  • Erhard Gall (président), chef de cuisine et enseignant spécialisé en gastronomie
  • André Jaeger, Rheinhotel Fischerzunft, Schaffhouse (19 points au Gault Millau)

Les finalistes

  • Michel Hojac du restaurant Giardino Mountain, 7512 Champfèr
    recette: «Quand le veau de lait découvre l’abeille»
  • Martin Kathriner du restaurant feRUS Bar&Grill, 6020 Emmenbrücke
    recette: «Le veau dans toute sa splendeur»
  • Lou Koenig de 1800 Vevey
    recette: «Not So Wild»
  • David Lanz du restaurant Casa Novo, 3011 Berne
    recette: «Les trois ???»

Le concours de cuisine 2013 t’attend déjà!

A ne pas manquer: l’an prochain, les jeunes cuisiniers motivés pourront de nouveau concourir pour le trophée, une somme d’argent et une bonne dose de gloire et de renommée. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur ce site à partir d’avril 2013.

Partenaire média officiel