Concours de cuisine 2013

Cette année encore, «La Cuisine des Jeunes» a voulu savoir qui était la meilleure jeune cuisinière ou le meilleur jeune cuisinier de notre pays. C’est Sandro Dubach du restaurant Eisblume à Worb qui vient de remporter la finale du 26 novembre.

Le 11e gagnant s’appelle Sandro Dubach!

Cette année encore, «La Cuisine des Jeunes» a voulu savoir qui était la meilleure jeune cuisinière ou le meilleur jeune cuisinier de notre pays. C’est Sandro Dubach du restaurant Eisblume à Worb qui vient de remporter la finale du 26 novembre.

Une tâche exigeante

Le 11e concours de cuisine de Viande Suisse exigeait beaucoup des participants. Il était demandé un menu raffiné et créatif conforme à la devise «The Taste of Glory», et préparé avec de la viande bovine suisse.

La lutte pour la célébrité et la reconnaissance

Parmi les nombreuses recettes reçues, le jury a sélectionné les quatre meilleures. Les auteurs de ces créations se sont ensuite affrontés le 26 novembre pour la grande finale. A l’Ecole des métiers de Bâle, ils avaient deux heures et demie pour préparer et dresser leur plat.

Outre le goût, le jury a également évalué la recette, la mise en place, la rentabilité et l’hygiène du travail, la présentation ainsi que l’impression générale. La meilleure note a finalement été attribuée à Sandro Dubach pour sa création «Echec et mat».

Argent et gloire pour les meilleurs

La remise des prix organisée juste après l’épreuve s’est déroulée devant le public et la presse à l’Igeho au «Salon Culinaire Mondial». C’est ici que Sandro Dubach est venu chercher le fameux trophée de cristal ainsi que la somme de 2000 francs. Les trois autres participants ont reçu chacun la somme de 600 francs et un diplôme.

La recette gagnante

Voulez-vous refaire chez vous le plat vainqueur «Echec et mat»? Vous pouvez en télécharger la recette ici. (pdf, 142 KB)

Les autres recettes des finalistes

«Le bœuf des pieds à la tête» de Christian Aeby (pdf, 132 KB) «Beef from Chuck to Shank» de Carole Bärtschi (pdf, 154 KB) «Du paysan au roi» de Wayan Sonderegger (pdf, 149 KB)

Le jury du concours

  • Peter Wyss, chef de cuisine diplômé, Hôtel Palace, Gstaad
  • Aline Born, membre de l’Equipe nationale junior des cuisiniers 2010/2011, Berne
  • Erhard Gall (président), chef de cuisine diplômé et enseignant spécialisé en gastronomie, Berne
  • Gregor Zimmermann, chef de cuisine diplômé, Hôtel Bellevue Palace, Berne

Les finalistes

  • Wayan Sonderegger du restaurant Kafi Franz, Saint-Gall
    plat: «Du paysan au roi»
  • Carole Bärtschi du Altersbetreuung Vechigen/Worb, Worb
    plat: «Beef from Chuck to Shank»
  • Sandro Dubach du restaurant Eisblume, Worb
    plat: «Echec et mat»
  • Christian Aeby de l’auberge Zum Ochsen, Düdingen
    plat: «Le bœuf des pieds à la tête»

Le concours de cuisine LCDJ 2014 t’attend déjà!

A ne pas manquer: les jeunes cuisiniers motivés pourront également cuisiner l’an prochain pour remporter un trophée, une somme d’argent et une bonne dose de célébrité et de reconnaissance. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur ce site à partir d’avril 2014.

Partenaire média officiel