Concours de cuisine 2014

Qui est la meilleure jeune cuisinière ou le meilleur jeune cuisinier de Suisse? Afin de répondre à cette question en toute équité, Viande Suisse organise chaque année le concours de cuisine renommé «La Cuisine des Jeunes». C’est Steven Duss du restaurant Mille Sens à Bern qui a remporté la finale le 10 septembre dernier grâce à sa création à base de poulet «Chili Chicken Medley».

Steven Duss: une victoire bien méritée

Qui est la meilleure jeune cuisinière ou le meilleur jeune cuisinier de Suisse? Afin de répondre à cette question en toute équité, Viande Suisse organise chaque année le concours de cuisine renommé «La Cuisine des Jeunes». C’est Steven Duss du restaurant Mille Sens à Bern qui a remporté la finale le 10 septembre dernier grâce à sa création à base de poulet «Chili Chicken Medley».

Un exercice ambitieux

Le douzième concours de cuisine de Viande Suisse a exigé des participantes et participants beaucoup de savoir-faire et une portion supplémentaire d’imagination. On leur demandait d’inventer un menu créatif autour du thème du concours, «Red Hot Chili Chicken», qui devait être préparé avec du poulet suisse.

Toutes les photos du concours de cuisine

Combattre pour obtenir gloire et renommée

En amont de la finale, le jury trié sur le volet avait sélectionné les quatre meilleures recettes parmi toutes celles qui lui avaient été envoyées. Lors du salon de la gastronomie ZAGG à Lucerne, les finalistes ont eu chacun deux heures et demi pour préparer leurs créations puis les présenter à la perfection. Outre le goût, plusieurs critères ont été pris en compte pour l’évaluation: la recette elle-même, la mise en place, la créativité, la rentabilité et l’hygiène du travail ainsi que l’impression générale.

C’est finalement Steven Duss qui l’a emporté avec sa création «Chili Chicken Medley». Toutes nos félicitations!

Argent et gloire pour les meilleurs

La remise des prix a eu lieu au salon ZAGG tout de suite après la deuxième partie de la finale, devant le public et des représentants de la presse. Steven Duss a remporté le trophée de cristal tant convoité ainsi que la somme de 2000 francs, tandis que les trois autres participants se voyaient remettre chacun 600 francs et un diplôme.

La recette gagnante

Vous aimeriez essayer chez vous la recette gagnante «Chili Chicken Medley»? Retrouvez ici une version téléchargeable de «Chili Chicken Medley». (pdf, 54 KB)

Les autres recettes des finalistes

«Asia Chili Chicken» de Michel Bucher (pdf, 54 KB) «Quand le poulet rencontre la carotte» de David Richards (pdf, 54 KB) «Rouge & blanc» de Vera Zimmermann (pdf, 56 KB)

Le jury

  • Martin Thommen (présidence), vice-président de JRE Suisse, Landgasthof Bären, Utzenstorf
  • Vreni Giger, Cuisinière de l’année 2003, restaurant Vreni Giger’s Jägerhof, Saint-Gall
  • Domenico Miggiano, Gasthof Löwen, Bubikon
  • Jean-Yves Drevet, Promu de l’année 2009, «La Maison du Prussien», Neuchâtel

Le nouveau partenaire

Le nouveau partenaire officiel du concours de cuisine «La Cuisine des Jeunes» sont les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse. Cette association renommée de cuisiniers ambitieux soutient le concours, met son savoir à contribution et reconstitue le jury.

Les finalistes

  • Michel Bucher de l’hôtel Seedamm Plaza, Pfäffikon
    Sa recette: Asia Chili Chicken
  • Steven Duss du Mille Sens, Berne
    Sa recette: Chili Chicken Medley
  • Vera Zimmermann du restaurant Le Val d’Or, Stromberg (D)
    Sa recette: Rouge & blanc
  • David Richards du Flussbad Schwäbis, Thoune
    Sa recette: Quand le poulet rencontre la carotte

Le concours de cuisine LCDJ 2015 t’attend déjà!

A ne pas manquer: les jeunes cuisiniers motivés pourront également cuisiner l’an prochain pour remporter un trophée, une somme d’argent et une bonne dose de célébrité et de reconnaissance. Toutes les informations seront publiées au plus tard à partir du deuxième trimestre 2015 sur ce site.

Partenaire média officiel