Marco Kölbener remporte la victoire

«The Art of Beef! Montre-nous du grand art culinaire – avec la meilleure viande de bœuf suisse». Cette année, quatre jeunes cuisiniers talentueux, Andrea Küng, Jose Miguel Baleza Valerio, Lukas Hess et Marco Kölbener, ont relevé le défi. Marco Kölbener de Weissbad a remporté ce grand concours culinaire au centre Welle7 grâce à sa création «Attention, il y a un bœuf dans le potager!».

Ce qui a commencé en 2003 comme un événement relativement petit est devenu depuis un concours de cuisine suisse réputé: «La Cuisine des Jeunes» fête son 16e anniversaire cette année. Plus que jamais, le concours de cuisine de Viande Suisse offre à de jeunes talents de la cuisine suisses la chance de montrer à toute la scène gastronomique suisse ce dont ils sont capables. Et la personne qui remporte le concours obtient un vrai coup de pouce pour sa propre carrière.

La mission: créations à base de la meilleure viande de bœuf suisse

Cette année, il s’agissait de réaliser un plat principal d’exception avec la meilleure viande de bœuf suisse, que ce soit du foie, du cœur et de la rate ou de l’onglet, un train de côtes et du filet. Les quatre candidats disposaient chacun de deux heures et demie pour préparer et présenter à la perfection leur création. Parmi les critères d’évaluation: le goût, la recette, la mise en place, la créativité, la rentabilité et l’hygiène de travail – et bien entendu l’impression générale.

La finale 2018 en images

Le film de la finale

en allemand

Les finalistes

Cette année encore, les quatre finalistes ont fait preuve de talent, de créativité et de nerfs solides: il s’agit de Jose Miguel Baleza Valerio du Beau-Rivage Hotel à Neuchâtel, Lukas Hess de Hospitality Visions Lake Lucerne AG, Park Hotel Vitznau, Restaurant PRISMA, Marco Kölbener du Hotel Hof Weissbad et Andrea Küng du Maiensässhotel Guarda Val à Lenzerheide.

Récompense pour le vainqueur

En présence d’autant de talent, le jury présidé par Martin Thommen n’a pas eu la tâche facile. Le fameux trophée et la somme de CHF 2000.– ont finalement été attribués à Marco Kölbener. Mais ce n’est pas tout: il participera au Winner Dinner 2019 de LCDJ et pourra contribuer à quatre reprises durant l’année au magazine gastronomique «Fourchette & Couteau». Les trois autres finalistes ne repartiront pas non plus les mains vides: ils recevront CHF 600.– chacun et un diplôme.

Les recettes

La recette gagnante du Marco Kölbener: «Attention, il y a un bœuf dans le potager!»

pdf (492 KB)

La recette du finaliste Jose Miguel Baleza Valerio: «Quand le bœuf rencontre terre, mer et air»

pdf (394 KB)

La recette du finaliste Lukas Hess: «Beef – out in the Green»

pdf (389 KB)

La recette du finaliste Andrea Küng: «L’aiguillette baronne: un plaisir royal»

pdf (552 KB)

Les recettes des finalistes seront publiées dans un numéro spécial d’«Hôtellerie et Gastronomie Hebdo». Tu peux commander gratuitement ici ce numéro spécial. 

Jury

Les Jeunes Restaurateurs d’Europe en Suisse (JRE) soutiennent le concours en tant que partenaires officiels. De jeunes chefs de haut vol de la prestigieuse association constituaient cette année encore la totalité du jury.

Membres du jury 2018:

  • Martin Thommen (présidence), président de JRE Suisse, Landgasthof Bären, Utzenstorf
    14 points Gault-Millau, Bib Gourmand Michelin
    www.baeren-utzenstorf.ch
  • Björn Inniger, Restaurant Alpenblick, Adelboden
    15 points Gault-Millau
    www.alpenblick-adelboden.ch
  • Denis Schmitt, Restaurant Le Murenberg, Bubendorf
    15 points Gault-Millau, 1 étoile Michelin
    www.lemurenberg.ch
  • Jörg Lenzin, Landgasthof Ochsen, Wölflinswil
    14 points Gault-Millau, Bib Gourmand Michelin
    www.ochsen-woelflinswil.ch
De gauche à droite: Jörg Lenzin, Martin Thommen, Björn Inniger et Denis Schmitt

Concours de cuisine 2019 – STAY TUNED!

Viande Suisse cherchera également l’année prochaine les jeunes cuisinières et cuisiniers suisses les plus talentueux. Tu découvriras tous les détails (qui, comment, quoi, quand et où précisément) au premier trimestre 2019, ici et sur Facebook.

Vers les concours de cuisine des années précédentesCarrières d’anciennes participantes et d’anciens participants LCDJ