2012: Feedback de Ralph Schelling

Ralph Schelling est un globe-trotteur. Après avoir participé au concours «La Cuisine des Jeunes» et remporté la Culinary Cup, il a travaillé auprès de plusieurs chefs étoilés d’Espagne ainsi que de la star de la cuisine suisse Andreas Caminada.

Aujourd’hui, en mars 2012, Ralph Schelling œuvre aux côtés du chef Seamus Egan, au restaurant de la direction de la compagnie de réassurance Swiss Re. Ce restaurant, dans lequel viennent manger les grands directeurs du groupe et leurs invités, est l’une des «cantines» les plus élégantes de Suisse. Le niveau de la cuisine y atteint officieusement les dix-sept points Gault Millau. Ralph apprécie le travail aux fourneaux lorsqu’il peut y apprendre quelque chose – ce qu’il a l’occasion de faire aujourd’hui aux côtés de Seamus Egan comme il l’a fait chez son maître d’apprentissage, Horst Petermann, au légendaire «Kunststuben de Küsnacht».

Un vrai touche-à-tout

Si apprendre joue un rôle si important pour Ralph, aujourd’hui âgé de vingt-cinq ans, c’est qu’il ne se conçoit pas uniquement comme cuisinier. En effet, en plus de son travail proprement dit, il crée actuellement des recettes pour le magazine Cuisine de saison où il présente dans sa propre rubrique la façon dont un grand chef se nourrit en privé. Par ailleurs, il a été engagé comme conseiller par la start-up Cookits, qui conçoit des repas gourmets en kit pour cuisiniers amateurs ambitieux et les livre semi-préparés à domicile. Deux fonctions dans lesquelles Ralph tient à transmettre son savoir de façon accessible.

Mais ce n’est pas tout: Ralph assiste également le fabricant Kisag dans la distribution de ses produits, il a participé à un ouvrage sur les enfants et l’alimentation, et assuré le service traiteur lors d’événements culinaires organisés par le magazine maison et déco IdealesHEIM pour des reportages photo dédiés à la cuisine.

Ralph est donc extrêmement occupé et difficile à joindre. Il ne lui est en revanche pas difficile de répondre à la question de savoir quelles sont les raisons d’un tel succès: en effet, ses deux participations à la finale du concours de cuisine LCDJ, puis sa victoire à la Culinary Cup, ont montré à un public professionnel toujours aux aguets que ce jeune cuisinier ambitieux comptait bien se faire un nom parmi les plus grands.

Un perfectionnement de très haut niveau

En tant que vainqueur de la Cup, Ralph a été invité pour quatorze mois en Espagne où il a pu se former aux secrets des meilleurs chefs du Pays basque et de la Catalogne. Parmi les restaurants où il a travaillé figure notamment le «El Bullì», d’où la superstar Ferràn Adrià a démarré sa conquête victorieuse de la planète.

Grâce au temps passé en Espagne, ainsi qu’aux stages supplémentaires qu’il a effectués aux fourneaux du «Fat Duck» de Heston Blumenthal, près de Londres, et du «Ryugin» à Tokio, le jeune cuisinier dispose d’une des formations les plus complètes de Suisse. C’est pourquoi, après son retour, il a trouvé une place auprès d’Andreas Caminada, le chef suisse le plus applaudi du moment.

Ralph Schelling – un nom à retenir

Comme tous les cuisiniers à succès, Ralph sait mettre en valeur des produits de grande qualité avec la plus grande sobriété. C’est grâce à cela qu’il est parvenu deux fois (!) en finale de «La Cuisine des Jeunes». Nul doute que nous entendrons encore beaucoup parler de Ralph Schelling. Viande Suisse peut être fier d’avoir su offrir, dans le cadre de son concours, un départ optimal à ce jeune talent.