Winner Dinner 2019

Le Winner Dinner de «La Cuisine des Jeunes» de cette année a eu lieu mi-mars au restaurant Gasthof Löwen à Bubikon. Cinquante convives – dont notamment de futurs et de jeunes cuisinières et cuisiniers – ont autant savouré les discussions animées que le plat vainqueur du concours LCDJ de Marco Kölbener!

Avec le Winner Dinner, Viande Suisse veut offrir à de jeunes cuisinières et cuisiniers la possibilité d’échanger entre eux et de profiter de l’expérience de cuisiniers établis. Un vœu qui a été pleinement exaucé à Bubikon, d’une part grâce à l’hospitalité et la chaleur du chef cuisinier Domenico Miggiano et d’autre part grâce aux invités enchantés et à l’ambiance conviviale.

Domenico Miggiano et Marco Kölbener

«En temps normal, personne n’entre dans la cuisine!»

C’est ce qu’a déclaré l’épouse de Domenico, Rita, lorsque celui-ci a, à sa grande surprise, invité ses convives à visiter sa cuisine. Mais accueillir le Winner Dinner chez soi est un événement un peu à part. Le chef et sa brigade ont convaincu par une cuisine grandiose et beaucoup de sincérité. Les convives ne se sont pas fait prier et ont posé des questions très intéressantes sur l’établissement et sa cuisine parfaitement organisée.

Cette année, trois anciens vainqueurs LCDJ ont pris part à la préparation du repas: outre le dernier vainqueur en date Marco Kölbener, Sandro Zinggeler – qui a effectué sa formation au Gasthof Löwen – a mis la main à la pâte, et Sandro Dubach a préparé une surprise pour son entremets. Rien de surprenant, donc, à ce que le plat gagnant de Marco Kölbener intitulé «Attention, il y a un bœuf dans le potager!» ait ravi tout le monde. Même la gagnante de l’édition 2017 Alexandra Knutti, qui était invitée au Winner Dinner, n’a eu que des propos élogieux.

Un échange animé

Outre un repas de premier ordre, les invités se sont également vu servir une nourriture spirituelle. Car ce soir-là, on a abordé des sujets très actuels. Ainsi, Mirko Buri de «Mein Küchenchef» a parlé du gaspillage alimentaire, et Franz Hagenbuch, lui-même producteur de viande bovine et président de Swiss Beef, a expliqué en quoi choisir sciemment la viande suisse est une décision judicieuse et importante. Le cofondateur de «roh&nobel», Sandro Dubach, a parlé des défis de la fonction d’entrepreneur et encouragé les jeunes cuisinières et cuisiniers présents à aller au bout de leurs idées, même si cela leur semble parfois «laborieux».

Bien entendu, les convives ont également discuté du concours de cuisine «La Cuisine des Jeunes»: Marco Kölbener a déclaré que sa victoire lui a permis de nouer des contacts importants qui lui ont ouvert des portes extrêmement intéressantes. Ainsi, Marco est devenu en seulement quelques mois membre de l’équipe nationale junior des cuisiniers. Il a donc clairement incité les talents de la cuisine présents à oser déposer leur candidature.

Vers la rétrospective 2018

Avis aux talents de la cuisine!

As-tu toi aussi envie de faire la preuve de ton savoir-faire dans le cadre d’un concours renommé? Toutes les personnes ayant terminé leur apprentissage entre 2014 et 2018 ont encore la chance de postuler avec leur recette sur le thème «The Art of Chicken», et ce jusqu’au 1er juillet.

En savoir plus