Winner Dinner Part one

Fin mars, «La Cuisine des Jeunes» avait lancé l’invitation à un grand Winner Dinner au restaurant Panorama Hartlisberg. Près de 50 jeunes cheffes et chefs venant de toute la Suisse ont pu déguster les plats que la lauréate LCDJ Alexandra Knutti et le chef étoilé Rolf Fuchs ont cuisinés pour eux et en même temps acquérir de nouvelles connaissances.

Les jeunes cheffes et chefs suisses, pour la plupart encore en formation, venaient de tout le pays. Même l’armée avait donné congé à deux recrues pour qu’elles puissent participer au premier Winner Dinner de «La Cuisine des Jeunes».

Apprendre des grands

Pour certains participants, c’était la première fois qu’ils pouvaient jeter un œil derrière les coulisses de la cuisine gastronomique. «C’est précisément l’objectif du Winner Dinner. Permettre à de jeunes chefs de la relève d’élargir leur horizon. Que cela soit sur les plans culinaire et technique ou en côtoyant des personnalités passionnantes», rapporte Samuel Zaugg, responsable Gastronomie chez Viande Suisse.

En collaboration avec Rolf Fuchs, la lauréate LCDJ Alexandra Knutti n’a pas uniquement préparé son menu gagnant du concours de cuisine «La Cuisine des Jeunes» de l’année dernière. Le menu à quatre plats comprenait également, outre du carré d’agneau valaisan de Dani’s Lamm, des jarrets d’agneau et du sandre du lac de Bienne.
Et tout cela se présentait ainsi:

Special guests

Sandro Zinggeler et Rebecca Clopath étaient de la partie en tant que special guests. Ils ont appris à nos invités comment avoir du succès aujourd’hui en dehors des sentiers battus. Sandro Zinggeler, qui organise des événements culinaires avec son entreprise FOODART, a plaidé d’une part pour les produits locaux et d’autre part pour une formation approfondie: «Si on veut devenir célèbre, il faut d’abord faire un bon apprentissage et avoir des bases solides.»

Rebecca Clopath suit elle aussi sa voie en reprenant la ferme de ses parents à Lohn, un petit village des Grisons. Lors de ses événements culinaires, elle mise également sur des produits naturels locaux et fait déguster à nos invités deux de ses créations les plus récentes: du granola et des graines de chanvre rôties d’Alpenpionier.

En résumé: un événement réussi, de nombreux temps forts gustatifs et une bonne dose de précieuses connaissances pour nos jeunes invités. À refaire absolument!