Agriculture durable

Les consommateurs exigent une production respectueuse de l’environnement et des animaux, mais aussi des denrées alimentaires bon marché. Pour répondre à ces exigences, les paysans cherchent et trouvent sans cesse de nouvelles solutions. C’est la raison pour laquelle l’écologie est une composante essentielle de leur formation et de leur perfectionnement. Les résultats: une viande de grande qualité et une agriculture extensive qui utilise moins d’engrais, de produits phytosanitaires et d’aliments concentrés.

La Suisse château d’‘eau

En ce qui concerne les ressources en eau, la Suisse est un pays où il pleut beaucoup et donc idéal pour la détention des animaux de rente. Tandis que l’agriculture consomme à l’échelle mondiale environ 70% de l’ensemble de l’eau fraîche, ce chiffre ne s’élève qu’à 2% dans notre pays.

Modeste et grand à la fois

La Suisse offre toutes les conditions d’une agriculture écologiquement durable. Pour des questions de place, mais aussi de tradition, les petites exploitations ont une importance particulière. La devise a toujours été «Modeste et grand à la fois». Et comme les paysans entretiennent depuis toujours le paysage naturel et des alpages intacts, ils ont une grande expérience en matière de production naturelle.

Liens

Dossier Ecologie

Documents

Argumentation (Version courte) (pdf, 190 KB) Argumentation (Version expliqué) (pdf, 303 KB) Note d'information d'écologie (pdf, 254 KB)