Agriculture

Importance économique

En Suisse, l’importance de l’agriculture va bien au-delà de la production de denrées alimentaires. Les paysages typiques et les alpages pittoresques seraient pratiquement inconcevables sans les nombreuses petites exploitations. Le maintien des conditions de vie naturelles et le peuplement décentralisé sont dans l’intérêt public du pays. Ces prestations fournies par les paysans sont ancrées dans la Constitution fédérale suisse et soutenues par l’Etat. En parallèle, de nombreuses exploitations en amont et en aval profitent de l’agriculture, par exemple les fabricants de semences ou les moulins à sucre.

L’agriculture et l’économie de la viande représentent une importante branche économique. En Suisse, il existe près de 52 000 exploitations agricoles employant environ 153 000 personnes, et plus de 22 000 personnes travaillent dans l’économie de la viande. En 2015, la valeur de production de la viande était légèrement supérieure à un quart de la valeur de production agricole totale.

Beaucoup de viande des montagnes

Le nombre d’exploitations diminue certes depuis 1996, il n’empêche que la surface utile agricole est restée pratiquement inchangée et que la taille moyenne des exploitations a augmenté. Près de trois exploitations agricoles sur quatre sont spécialisées dans la production animale. La plupart des exploitations pratiquant la production animale se situent dans les régions de montagnes. Les exploitations avec production mixte (production végétale et animale) sont particulièrement présentes dans les vallées.

Faits et chiffres

  • Surface agricole utile (2016): 1'050'000 ha (dont 70% d’espaces verts)
  • Nombre d’exploitations agricoles (2016): environ 52'000
  • Collaboratrices et collaborateurs (en 2016): 153'000