La sécurité alimentaire

Assurance-qualité

En Suisse, des lois complètes veillent à une production de viande sûre à tous les niveaux, et la Confédération et les cantons garantissent quant à eux l’assurance-qualité «De l’étable à la table» grâce à des contrôles sévères. Les entreprises et exploitations situées tout au long de la chaîne de création de valeur Viande s’engagent en faveur de la fourni­ture permanente d’une viande d’une grande qualité et irréprochable sur le plan de l’hygiène.

Les bases légales ainsi que la coordination et la supervision du travail d’exécution cantonal sont assurées au niveau fédéral par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Une «Assurance-Qualité» exemplaire a été mise en place en raison de l’importance que l’agriculture suisse accorde à la production de produits naturels de grande qualité. Elle couvre plusieurs domaines:

AQ Viande Suisse

La participation à l’Assurance-Qualité AQ Viande Suisse est certes facultative, mais la majeure partie des exploitations possèdent le label de qualité. Ce programme garantit la détention des animaux dans le respect de l’environnement et de la protection animale. Le détenteur d’animaux connaît toutes les directives et leurs révisions. Son exploitation est régulièrement contrôlée par des organismes indépendants.

Service vétérinaire suisse

Les organismes responsables de la Confédération et des cantons ainsi que les vétérinaires officiels collaborent étroitement sous l’appellation de Service vétérinaire suisse, en tant que service spécialisé chargé du bien-être des animaux.

Taxation neutre de la qualité

Une évaluation neutre des animaux vivants et des carcasses instaure la transparence en matière de taxation de la qualité et de formation des prix. Cette mission incombe à Proviande avec le système suisse d’estimation et d’assurance de la qualité CH-TAX qu’elle a développé. Le résultat de la classification neutre sert de base à l’accord sur les prix, aux acheteurs mais aussi aux fournisseurs.

Traçabilité

La traçabilité de la viande suisse, du comptoir du magasin à l’abattoir et jusqu’à l’exploitation de naissance, est une marque de qualité importante. Un étiquetage précis sans faille et des documents d’accompagnement la rendent possible. Le contrôle du suivi des animaux offre en outre la possibilité de lutter de manière ciblée et précoce contre les épizooties.

La traçabilité dans l’exemple de la viande bovine (pdf, 251 KB)

Programmes de labels

L’importance de la production sous label en Suisse est considérable et ne cesse d’augmenter. Selon l’espèce animale, elle est de 20-50%, et même de près de 100% pour l’élévation de vaches mères et l’embouche extensive. La part de la viande biologique était de 4,47% en 2015. La sortie permanente en plein air, l’élévation groupée ou les boxes à aires multiples constituent des points importants des exigences en matière d’exploitation.