Côte de veau farcie aux figues, au jambon cru et au thym

Ingrédients

2,5 kgCôte de veau suisse
200 gFigues séchées
100 gJambon cru
60 gAmandes entières
1 ccGraines de fenouil
½ bouquetThym
Poivre du moulin
Cure-dents en bois
Ficelle de cuisine

Préparation

  1. À l’aide d’un long couteau bien aiguisé, tailler dans la côte de veau un tunnel d’env. 3 cm de largeur en partant des côtés transversaux.
  2. Couper finement les figues et le jambon cru, hacher finement les amandes, piler grossièrement les graines de fenouil et effeuiller le thym. Bien mélanger le tout, poivrer et farcir la côte de veau de cette préparation.
  3. Fermer chacune des deux extrémités de la côte avec deux cure-dents en bois et un peu de ficelle de cuisine.
  4. Préparer un gril avec couvercle. Nous faisons griller avec une chaleur indirecte: disposer le charbon dans une moitié du gril et allumer (env. 140-150° C), et déposer une barquette en aluminium dans l’autre moitié.
  5. Lorsque la braise est prête, déposer la côte de veau côté viande sur la grille – au-dessus de la barquette en aluminium. Le côté épais est tourné vers la braise. Fermer et laisser cuire env. 45 minutes. Tourner la côte de veau de manière à ce que l’os soit tourné en direction de la braise. Fermer et laisser cuire encore entre 45 et 60 minutes.
  6. Retirer la côte de veau du gril, l’envelopper dans du papier aluminium et laisser reposer 15 à 20 minutes. Retirer le papier aluminium, couper en portions et servir aussitôt.

Garnitures

Accompagner d’une salade de pâtes aux tomates.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
429 kcal
47 g Protéines
10 g Glucides
22 g Lipides
(pour 12 personnes, sans la salade de pâtes aux tomates)