Côtelettes de veau au curry, à la vanille et aux abricots

Ingrédients

4Côtelettes de veau suisse d’env. 300 g chacune
4tiges Céleri
1Oignon
100 gAbricots secs
1Gousse de vanille
2 ccCurry doux en poudre
2 csFarine
30 gBeurre à rôtir
Sel
1 dlVin blanc sec
2 dlBouillon de veau
40 gBeurre froid
Poivre du moulin

Préparation

  1. Parer le céleri et le couper en fines rondelles. Peler l’oignon et le couper en petits dés. Couper les abricots en deux ou en quatre selon leur grosseur. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et la gratter avec la pointe d’un couteau pour en extraire la pulpe.
  2. Préchauffer le four à 140° C. Mélanger le curry en poudre et la farine dans une assiette plate. Y rouler les côtelettes de veau et enlever l’excédent de farine en tapotant la viande.
  3. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre à rôtir. Y faire dorer les côtelettes de veau des deux côtés. Saler légèrement, sortir la viande de la poêle et terminer la cuisson au four pendant 15 minutes dans un plat résistant à la chaleur.
  4. Pendant ce temps, faire blondir les oignons dans la graisse de cuisson des côtelettes. Ajouter le céleri, les abricots et la gousse de vanille avec la pulpe puis faire revenir quelques instants. Verser le vin blanc et le bouillon. Laisser mijoter 6 à 8 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Réduire la température, incorporer le beurre froid en petits morceaux et remuer pour lier la sauce. Saler et légèrement poivrer.
  5. Sortir les côtelettes de veau du four. Verser le jus de viande obtenu dans la sauce, mélanger et servir le tout aussitôt.
Côtelette de veau rôtie à la poêle

Garnitures

Accompagner d’une polenta au thym.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
650 kcal
53 g Protéines
20 g Glucides
37 g Lipides
(sans la polenta au thym)