Cou de porc farci à la chair à saucisse aux oignons et à la marjolaine

Ingrédients

1,8 kgCou de porc suisse, à faire façonner en ballotine plate par le boucher
2 csMoutarde
Sel
Poivre du moulin
1Oignon doux
30 gBeurre
2 dlBière
½ bouquetMarjolaine
500 gChair à saucisse
Ficelle de cuisine

Préparation

  1. Étaler le cou de porc, le badigeonner de moutarde, saler et poivrer légèrement. Réserver.
  2. Peler l’oignon doux, le couper en petits dés et le faire blondir dans du beurre dans une poêle pendant 4 à 5 minutes. Saler et poivrer, déglacer avec la bière et laisser mijoter. Mettre les oignons dans un saladier et laisser refroidir. Effeuiller la marjolaine, l’ajouter aux oignons et mélanger. Ajouter la chair à saucisse et mélanger le tout soigneusement.
  3. Répartir uniformément la préparation à base de chair à saucisse sur le cou de porc, en laissant 2 bons centimètres d’espace tout autour. Rouler soigneusement le cou de porc et le ficeler en rôti avec de la ficelle de cuisine.
  4. Préparer un gril avec couvercle. Nous faisons griller avec une chaleur indirecte: disposer le charbon dans une moitié du gril et allumer (env. 150-160° C), et déposer une barquette en aluminium dans l’autre moitié. Déposer le rôti sur le côté indirect de la grille, fermer et laisser cuire env. 2,5 heures en le retournant 2 ou 3 fois.
  5. Retirer la viande de la grille, l’envelopper dans du papier aluminium et laisser reposer 10 à 20 minutes. Retirer le papier aluminium, couper en portions et servir.

Garnitures

Accompagner de pommes de terre en robe des champs, de séré aux herbes, de lard grillé et de la salade de carottes.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
435 kcal
35 g Protéines
2 g Glucides
32 g Lipides
(pour 12 personnes, sans les pommes de terre, le lard et la salade de carottes)