Epaule roulée de veau farcie aux champignons

Ingrédients

350 gde champignons bruns
40 gd’échalotes
30 gde beurre

2bouquets de mélange de fines herbes (ex.: persil, cerfeuil,
ciboulette, basilic)
Sel, poivre du moulin
Env. 1 kg d’épaule de veau suisse à rôtir (à faire couper en une grande
tranche plate par le boucher)
3 csd'huile d’olive
3 dlde bouillon
1.5 dlde vin blanc brut
150 gde raisin

Préparation

  1. Laver les champignons et les couper en petits morceaux. Peler les échalotes et les couper en petits dés. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle, y faire blondir les échalotes, ajouter les champignons et les cuire 4-5 minutes en remuant. Equeuter les fines herbes, les hacher finement et les ajouter aux champignons. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
  2. Saler et poivrer le rôti de veau des deux côtés. Répartir dessus uniformément le mélange de champignons. Rabattre les bords extérieurs, rouler le tout et ficeler à l’aide de fil alimentaire. Dans une cocotte, faire revenir l’épaule roulée dans de l’huile très chaude, jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur dorée. Déglacer avec le bouillon et la moitié du vin blanc et mettre à cuire dans le four préchauffé à 200 degrés (175 degrés pour un four à chaleur tournante) pendant 60 à 70 minutes environ. Sortir le rôti et le garder au chaud.
  3. Déglacer les sucs du rôti avec le reste de vin blanc et faire réduire un peu. Couper les raisins en deux, les épépiner et les ajouter à la sauce. Couper le rôti en tranches et le 6 servir avec la sauce.

Garnitures

Suggestion d’accompagnement: poireau cuit à l’étuvée dans du beurre.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
330 kcal
35 g Protéines
5 g Glucides
17 g Lipides
(sans poireau)