Escalopes viennoises originales

Ingrédients

4escalopes de veau suisse d’env. 1 cm d’épaisseur (env.120 g chacune)
2oeufs
1 csde lait ou de crème pour café
1 ccde sel
Poivre
4-5 csde farine (si possible farine pour Chnöpfli)
150 gde panure ou de chapelure confectionnée soi-même avec du pain dur

Beurre à rôtir (beurre fondu) ou huile de friture en quantité suffisante (les escalopes doivent légèrement baigner dans la matière grasse)

Préparation

  1. Conserver les escalopes de veau au moins 1 heure à température ambiante. Sur le bord de chaque escalope, faire quelques entailles d’env. 1 cm avec un couteau bien aiguisé. Mettre les escalopes entre 2 feuilles de papier cellophane et, entre deux planches à découper, par exemple, battre la viande. L’épaisseur devrait être d’env. 0,5 cm.
  2. Bien mélanger les oeufs, le lait (ou la crème pour café), le sel et le poivre, et verser le tout dans une assiette creuse. Mettre la farine dans une assiette plate, et la chapelure dans une autre.
  3. Fariner les escalopes de chaque côté en appuyant un peu. Secouer légèrement pour enlever l’excédent de farine. Plonger ensuite la viande dans le mélange à base d’oeuf et passer dans la chapelure en appuyant un peu de manière à ce que les deux côtés de l’escalope soient entièrement recouverts de chapelure.
  4. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre à rôtir ou l’huile. La température souhaitée est atteinte lorsque de petites bulles se forment en plongeant une cuillère en bois dans le liquide. Plonger les escalopes dans la matière grasse et faire cuire des deux côtés jusqu’à ce que la panure prenne une jolie coloration brune. Après les avoir tournées une première fois, verser en permanence de la graisse de cuisson sur les escalopes (leur surface conservera ainsi leurs ondulations typiques).
  5. Eponger brièvement les escalopes de chaque côté sur du papier essuie-tout, les disposer aussitôt sur une assiette chaude et servir avec des pommes frites ou – typiquement viennois – une salade de pommes de terre.
  6. Conseil:

    ne paner les escalopes qu’au moment de les faire cuire, sinon la panure devient un peu collante.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
520 kcal
37 g Protéines
35 g Glucides
25 g Lipides
(sans accompagnement)