Filet d’épaule de boeuf macéré et braisé avec des poires séchées

Ingrédients

1,2 kgFilet d’épaule de boeuf suisse
2Carottes
env. 100 gCéleri-rave
2Oignons
10Grains de poivre noir
2Clous de girofle
2Feuilles de laurier
2 branchesThym
2 branchesRomarin
7,5 dlVin rouge sec
3 csHuile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
2 csPurée de tomates
5 dlFond de rôti
 1 cs Sucre
300 gCéleri-branche
8-10Poires séchées
Sel
Poivre du moulin

Préparation

  1. Peler les carottes et le céleri-rave et les couper en dés. Peler les oignons et les couper en quatre. Mettre les légumes ainsi que les grains de poivre, les clous de girofle et le laurier dans un grand saladier pouvant être fermé. Poser le filet d’épaule par-dessus, parsemer d’herbes et recouvrir totalement de vin rouge. Fermer hermétiquement le saladier et laisser macérer la viande entre 1 et 4 jours au réfrigérateur en la retournant de temps en temps.
  2. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile à feu très vif, y déposer le filet d’épaule et le saisir env. 4 minutes de tous côtés. Sortir la viande et réserver.
  3. Ramener à feu moyen, mettre les légumes et les herbes dans la cocotte et faire dorer. Ajouter la purée de tomates, laisser cuire env. 4 minutes et déglacer avec la marinade. Laisser cuire le tout encore pendant env. 3 minutes. Ajouter le fond de rôti et le sucre, porter à ébullition et ajouter la viande. Bien recouvrir le rôti de liquide – remettre éventuellement du bouillon ou du vin rouge –, couvrir et faire braiser à feu doux pendant env. 1,5 heures.
  4. Parer le céleri-branche, le couper en tronçons d’env. 2 cm de long et les ajouter au rôti avec les poires séchées. Poursuivre la cuisson braisée pendant encore 30 minutes.
  5. Dès que la viande est tendre, la sortir et la couper en fines tranches. Saler et poivrer la sauce, faire réchauffer encore une fois la viande dedans et servir aussitôt.

Garnitures

Accompagner de pommes de terre bouillies.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
721 kcal
52 g Protéines
66 g Glucides
24 g Lipides
(pommes de terre bouillies)