Filet mignon de porc aux dattes et aux noisettes

Ingrédients

8médaillons de filet mignon de porc suisse (d’env. 80 g chacun)
4dattes
1 csde noisettes
2branches de thym
1citron bio
8baies de genièvre
8tranches de lard paysan
3 csd’huile d’olive
1 dlde vin rouge sec
3 dlde bouillon
30 gde beurre froid
Sel, poivre du moulin

Préparation

  1. Couper les dattes en deux et les dénoyauter, hacher grossièrement les noisettes. Effeuiller le thym et mélanger le tout.
  2. Faire une petite entaille dans chaque médaillon de filet mignon (vous pouvez également demander à votre boucher de le faire) et les farcir avec la préparation aux dattes. Passer le citron sous l’eau chaude et râper finement la peau. Piler grossièrement les baies de genièvre. Assaisonner la viande avec ces deux ingrédients, après les avoir mélangés. Enrouler chaque médaillon d’une tranche de lard paysan.
  3. Dans l’huile d’olive bien chaude, saisir les médaillons du côté où les extrémités du lard se rejoignent, puis faire cuire de tous côtés environ 4 à 5 minutes. Sortir la viande de la poêle et réserver au chaud.
  4. Déglacer le fond de cuisson avec le vin rouge, ajouter le bouillon et bien faire bouillir. Mélanger le beurre froid coupé en petits morceaux dans la sauce lorsqu’elle ne bout plus. Assaisonner avec un peu de sel et du gros poivre, et servir avec les médaillons.
Médaillons de porc parfaitement cuits

Garnitures

Accompagner de feuilles de choux de Bruxelles cuites à la vapeur et de Spätzli.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
420 kcal
38 g Protéines
6 g Glucides
26 g Lipides
(sans choux ni spätzli)