Filet mignon de veau fruité au beurre d’orange et citron vert

Ingrédients

1Filet mignon de veau suisse, dans la tranche du milieu, d’env. 650 g
1Citron vert bio (peau et chair)
1Orange bio (peau et chair)
150 gBeurre mou
Sel
Poivre du moulin
Noix de muscade fraîchement râpée
1 csBeurre à rôtir
2Étoiles d’anis

Préparation

  1. Sortir le filet mignon du réfrigérateur 1 heure avant de le préparer. Préchauffer le four à chaleur supérieure et inférieure à 180° C.
  2. Peler le citron vert et l’orange avec un zesteur. Couper les fruits en deux et extraire de chacun d’eux env. 1 cs de chair avec une fourchette.
  3. Au mixeur, battre 120 g de beurre pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade, incorporer la chair des fruits, mélanger, verser la préparation dans une coupelle de service et réserver au froid.
  4. Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle à feu vif. Y saisir le filet mignon pendant 2 à 3 minutes de tous côtés. Ramener à feu moyen, ajouter le reste de beurre, les zestes de citron de vert et d’orange et l’anis étoilé, et saisir la viande pendant 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. Déposer la viande dans un plat allant au four, verser le reste par-dessus et faire cuire le tout au four pendant 12 à 15 minutes.
  5. Sortir le filet mignon du four et le couper en tranches. Servir sur des assiettes préchauffées avec le beurre aux agrumes.

Garnitures

Accompagner de choux de Bruxelles poêlés et de tranches de polenta.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
561 kcal
35 g Protéines
40 g Glucides
45 g Lipides
(sans les choux de Bruxelles et les tranches de polenta)