Foie à la poêle accompagné de knödel

Ingrédients

600 gFoie de porc suisse, entier
4Petits pains de la veille
2Échalotes
3cs Beurre
2 branchesMarjolaine
2,5 dlLait
2OEufs
Sel
1Oignon
env. 80 gCéleri
env. 80 gCarottes
250 gLentilles Beluga
6 dlBouillon de légumes
1Clou de girofle
3Grains de piment
3branches Thym
Poivre noir du moulin
2-3 csVinaigre balsamique
Un peu de farine
1 csBeurre clarifié

Préparation

  1. Pour les knödel, couper les petits pains en fines tranches et les mettre dans un saladier. Couper les échalotes en petits dés, faire blondir dans 1 cs de beurre bien chaud et laisser refroidir. Effeuiller la marjolaine, l’ajouter aux échalotes avec le lait et les oeufs, battre, saler et verser sur le pain. Mélanger brièvement et laisser reposer 20 minutes. Verser la préparation sur du film alimentaire et former un rouleau d’env. 5 cm d’épaisseur. L’envelopper dans du papier aluminium, bien refermer les extrémités et laisser reposer 25 minutes dans de l’eau bien chaude. Sortir le rouleau du film et laisser refroidir.
  2. Peler l’oignon, le céleri et les carottes, puis les couper en tout petits dés. Faire chauffer 1 cs de beurre et y faire revenir les dés de légumes pendant 3-4 minutes à feu doux. Ajouter les lentilles et verser le bouillon. Ajouter le clou de girofle, le piment et le thym, couvrir et laisser mijoter 20-25 minutes en ajoutant éventl. du liquide. Assaisonner les lentilles cuites avec du sel, du poivre et du vinaigre balsamique, et réserver.
  3. Faire fondre 1 cs de beurre à feu moyen. Couper les knödel en tranches d’env. 1,5 cm d’épaisseur et les saisir des deux côtés.
  4. Passer légèrement le foie dans la farine et bien en faire tomber l’excédent. Faire fondre le beurre clarifié à feu moyen et y saisir le foie env. 2 minutes de chaque côté. Saler, poivrer et servir.

Garnitures

Accompagner d’une salade verte.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
730 kcal
57 g Protéines
66 g Glucides
24 g Lipides
(sans la salade)