Mini-tourtes à l’épaule de porc braisée

Ingrédients

600 gÉpaule de porc suisse
1grosse pomme acidulée
1Poireau
1Gousse d’ail
1 csBeurre à rôtir
1 csPurée de tomates
1,5 dlVin blanc
1,5 dlBouillon
2Feuilles de laurier
Cannelle
Sel
Poivre du moulin
Beurre mou pour les moules
1Pâte à gâteau rectangulaire
1 brancheRomarin
1Jaune d’oeuf
1 csCrème

Préparation

  1. Couper la viande en petits dés. Peler la pomme, retirer le trognon et couper la chair en petits dés. Parer le poireau et le couper en fines lanières. Peler l’ail et le hacher finement.
  2. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre à feu vif puis y saisir la viande par portions. Sortir et réserver. Faire revenir le poireau, la pomme et l’ail dans la graisse de cuisson, ajouter la purée de tomates et laisser cuire 2-3 minutes. Déglacer avec le vin blanc et ajouter le bouillon.
  3. Remettre la viande dans la cocotte, ajouter le laurier et un peu de cannelle, et faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Le liquide doit s’être quasiment évaporé et la viande être tendre. Remettre éventuellement du bouillon. Saler, poivrer et laisser refroidir.
  4. Beurrer 6 à 8 petits moules, couper la pâte et en tapisser généreusement les moules afin qu’il reste environ 1 cm de pâte tout autour.
  5. Déposer la garniture dans les moules et replier un peu les bords de pâte vers l’intérieur – sans toutefois recouvrir totalement la garniture afin que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Parsemer de romarin.
  6. Mélanger le jaune d’oeuf et la crème puis en badigeonner généreusement la pâte. Faire cuire la tourte dans un four préchauffé à 175° C (chaleur supérieure et inférieure) pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Garnitures

Accompagner d’une salade d’endives.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
755 kcal
44 g Protéines
40 g Glucides
43 g Lipides
(sans la salade d’endives)