One-crust pie à l’émincé de veau et aux morilles

Ingrédients

600 gÉmincé de veau suisse
15 gMorilles séchées
2Oignons
1 csFarine
2 csBeurre à rôtir
2 branchesSauge (uniquement les feuilles)
2 dlVin blanc sec
2 csDemi-crème acidulée
Sel
Poivre du moulin
1Jaune d’oeuf
2 csCrème
1Pâte feuilletée rectangulaire

Préparation

  1. Sortir l’émincé de veau du réfrigérateur 1 heure avant de le préparer. Rincer légèrement les morilles et les laisser tremper dans de l’eau tiède en les recouvrant bien d’eau. Couper les oignons en lanières.
  2. Fariner la viande. Dans une poêle, faire chauffer le beurre à rôtir à feu vif, y déposer la viande, la retourner 1 minute plus tard, poursuivre la cuisson 1 minute et réserver.
  3. Faire blondir les oignons et la sauge dans la graisse de cuisson et déglacer avec le vin blanc. Couper les morilles en petits morceaux, les jeter dans la poêle, verser env. 2 dl de l’eau de trempage (attention: il peut rester du sable au fond du récipient) et faire cuire pendant 6-8 minutes à feu doux. Incorporer la demi-crème acidulée, mélanger, faire bouillir quelques instants et retirer du feu. Ajouter la viande, mélanger, saler, poivrer et laisser refroidir.
  4. Battre le jaune d’oeuf avec la crème et en badigeonner les bords d’un plat à gratin. Couper la pâte de façon à la laisser dépasser de 1,5 cm tout autour. Faire deux trous de 2 cm au centre de la pâte.
  5. Verser la garniture dans le plat et la recouvrir avec la pâte. Bien presser les bords, décorer avec les restes de pâte et badigeonner avec le reste du mélange au jaune d’oeuf.
  6. Laisser refroidir la tourte au réfrigérateur puis la faire cuire 20-25 minutes dans un four préchauffé à 200° C (chaleur supérieure et inférieure) ou à 175° C (chaleur tournante).

Garnitures

Accompagner d’une salade verte aux myrtilles.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
604 kcal
39 g Protéines
38 g Glucides
29 g Lipides
(sans salade verte aux myrtilles)