Poitrine de veau farcie à la sauce au marsala accompagnée de chou kale et de pommes de terre

Ingrédients

Poitrine de veau farcie:
800 g à 1 kgde poitrine de veau suisse Morceau peu épais. Demander au boucher d’ouvrir une poche dans la viande pour la farce.
 (la viande suffit pour deux repas)
150 gCarottes en petits dés
80 gCéleri-branche en petits dés
1Oignon en petits dés
80 gChampignons bruns en petits dés
80 gPoireau en petits dés
½ bouquetCiboulette finement hachée
½ bouquetPersil
5 Tranchesde pain de mie sans bords
75 mlLait
1OEuf
Sel, poivre du moulin
Ficelle de cuisine
2 csHuile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
400 mlBouillon de viande (et plus au besoin)
3 clMarsala
1-2 ccMaïzena
|Chou kale (ou chou plume):
1Oignon en petits dés
500 gChou kale, coupé en lanières
 1 cs Huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
Bouillon de légumes
Sel, poivre
Pommes de terre:
1 kgPommes de terre fermes à la cuisson, pelées, coupées en dés de même taille
Env. 2 cc Sel
½ bouquetCiboulette

* Huile particulièrement stable à la chaleur, idéale pour les cuissons à feu vif

Préparation

  1. Déposer le pain de mie dans un saladier et verser le lait tiède. Incorporer les dés de légume et l’oeuf, et mélanger délicatement. Poivrer généreusement et saler l’appareil.
  2. Saler et poivrer les deux côtés de la poitrine. Incorporer l’appareil, coudre la poitrine de veau avec de la ficelle de cuisine ou fermer avec des cure-dents. Faire revenir tous les côtés de la poitrine de veau dans l’huile chaude versée dans une cocotte, ajouter le bouillon et cuire environ 100 minutes au four préchauffé à 160 degrés. Arroser plusieurs fois la viande avec le fond de cuisson.
  3. Faire dorer les dés d’oignon dans l’huile et ajouter le chou quelques minutes, jusqu’à ce que les feuilles ramollissent. Verser un peu d’eau ou de bouillon, laisser mijoter environ 20 minutes puis retirer le couvercle de manière à ce que le liquide s’évapore complètement. Assaisonner.
  4. Faire bouillir de l’eau (environ 1 litre, les dés de pomme de terre doivent être par la suite recouverts d’eau) puis saler. Incorporer les dés de pomme de terre, couvrir et laisser cuire 10 à 15 min à petit feu. Retirer l’eau, remettre la poêle sans couvercle sur la plaque chaude et laisser évaporer le reste de l’eau. Parsemer les dés de pomme de terre de ciboulette hachée.
  5. Retirer la poitrine de veau de la cocotte et réserver au chaud. Faire bouillir un peu le fond de cuisson, rehausser avec du marsala. Délayer une cuillère à café de maïzena dans un demi-litre d’eau froide, lier le fond et assaisonner si nécessaire. Couper la moitié de la viande en tranche puis servir avec la moitié de la sauce, le chou kale et les pommes de terre.
  6. Préparation des restes: il est possible de réchauffer la deuxième partie de la viande le lendemain, ou de la congeler avec un peu de sauce

Valeurs nutritives

Une portion contient:
620 kcal
25 g Protéines
54 g Glucides
26 g Lipides