Poulet aux poires et aux poireaux, accompagné d’une sauce aux morilles

Ingrédients

Pour le poulet
1poulet suisse (d’env. 1.2 kg)
Sel, poivre du moulin
2 cshuile d’olive
Paprika doux en poudre
2poires mûres
2poireaux
30 gbeurre
2branches de thym
Pour la sauce aux morilles
20 gmorilles séchées
1oignon
30 gbeurre
1 dlvin blanc sec
1.5 dlbouillon
1.5 dlcrème

Préparation

  1. Couper le poulet en quatre et saler. Mélanger l’huile d’olive et le paprika en poudre et bien répartir la préparation sur le poulet.
  2. Couper les poires en quartiers, les épépiner et couper la chair en morceaux. Parer le poireau et le couper en fines rondelles. Faire blondir les poires et le poireau dans 30 g de beurre. Assaisonner avec du sel, du poivre et du thym. Verser le tout dans un plat allant au four.
  3. Dans une poêle, saisir le poulet de tous côtés dans l’huile d’olive bien chaude et le déposer sur le mélange poires-poireau. Faire cuire au four préchauffé à 90 degrés pendant env. 2½ heures.
  4. Pendant ce temps, faire ramollir les morilles dans de l’eau chaude. Peler les oignons, les couper en petits dés et les faire blondir avec le beurre dans une poêle. Egoutter les morilles, les couper en petits morceaux en fonction de leur grosseur et les incorporer aux oignons. Faire cuire oignons et morilles à l’étuvée pendant quelques instants et déglacer avec le vin blanc et le bouillon. Réduire un peu la chaleur et ajouter la crème. Faire mijoter à feu moyen jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Saler, poivrer et réserver.
  5. Servir le poulet avec les légumes et la sauce réchauffée.

Garnitures

Accompagner de spaetzli.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
720 kcal
46 g Protéines
12 g Glucides
54 g Lipides
(sans spaetzli)