Rôti de boeuf braisé et gaufres noisettes-maïs

Ingrédients

1,2 kgRôti de boeuf suisse, p. ex. pièce ronde
2Carottes
200 gCéleri
1Poireau
2 csHuile
2 csConcentré de tomates
3 dlVin rouge sec
5 dlFond de boeuf
6-8 Grainsde poivre noir
2Clous de girofle
1 Feuillede laurier
1,5 dlSirop de sureau
Sel
Poivre du moulin
40 gBeurre froid
150 gMûres fraîchement cueillies

Préparation

  1. Sortir le rôti de boeuf du réfrigérateur une heure avant de le préparer. Couper grossièrement carottes, céleri et poireau.
  2. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y saisir le rôti à feu vif de tous côtés pendant 5-6 minutes en tout. Sortir le rôti, baisser à feu moyen et faire griller les légumes dans la cocotte sans cesser de remuer. Ajouter le concentré de tomates et faire griller env. 3 minutes. Déglacer avec le vin rouge et le fond, et bien mélanger. Ajouter les grains de poivre, les clous de girofle, la feuille de laurier et le sirop de sureau. Porter à ébullition, remettre la viande dans la cocotte, mettre le couvercle et faire braiser à feu doux pendant env. 2 heures. Retourner le rôti une ou deux fois en cours de cuisson.
  3. Passer la sauce au tamis au-dessus d’une petite casserole et faire réduire en portant à forte ébullition. Saler et poivrer. Incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger. Ajouter les mûres et laisser cuire 2-3 minutes à feu très doux.
  4. Couper le rôti en fines tranches et le servir avec la sauce aux mûres.

Garnitures

Accompagner de choux de Bruxelles braisés.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
837 kcal
60 g Protéines
56 g Glucides
36 g Lipides
(sans choux de Bruxelles)