Roulades de chou et de viande hachée à la sauce au cumin

Ingrédients

600 gViande hachée de boeuf suisse
2Petits oignons
70 gBeurre ramolli
Sel
Poivre du moulin
Paprika doux en poudre
2 branchesThym, uniquement les feuilles
3 tranchesPain de mie
2OEufs
1Chou
¼ ccCumin entier
env. 4-5 dlBouillon de légumes
1 ccFarine (cuillère bien bombée)
Ficelle de cuisine pour lier les roulades

Préparation

  1. Parer les oignons et les couper en petits dés. Faire chauffer 30 g de beurre dans une poêle, y faire blondir les oignons et laisser ensuite refroidir.
  2. Saler et poivrer la viande, ajouter le thym et le paprika. Enlever les bords du pain de mie et le faire tremper un court instant dans de l’eau froide pour le ramollir. Bien le presser et l’ajouter à la viande, avec les oeufs et les oignons, en malaxant vigoureusement le tout. Couvrir et réserver au frais.
  3. Laver le chou et couper la tige en biseau. Faire bouillir env. 3 litres d’eau dans un grand faitout. Y faire mijoter le chou quelques minutes. Petit à petit, détacher délicatement huit feuilles devenues molles. Les faire sécher sur un papier essuie-tout. Superposer les feuilles deux par deux en les faisant se chevaucher légèrement, y déposer un quart de la préparation, former quatre «petits paquets» bien roulés et les lier à l’aide du fil de cuisine.
  4. Faire chauffer 30 g de beurre dans une poêle, y mettre les roulades et les faire dorer de tous les côtés à feu moyen pendant env. 3 minutes. Concasser grossièrement le cumin et l’ajouter dans la poêle. Verser le bouillon, couvrir et laisser cuire 40 à 45 minutes à feu moyen. Retourner les roulades une fois en cours de cuisson.
  5. Sortir les roulades du bouillon et les réserver au chaud. Mélanger le reste du beurre avec la farine jusqu’à obtenir un mélange omogène et l’ajouter par petites portions au bouillon en remuant bien le tout. Faire mijoter le bouillon pendant 2 à 3 minutes, saler et poivrer. Disposer les roulades avec la sauce sur des assiettes préchauffées et servir immédiatement.
  6. Astuce antigaspillage:

    Ne jetez pas le reste du chou! Coupez-le finement et faites-le revenir dans du beurre ou servez-le en salade avec des dés de lard cuits: un vrai délice!

Garnitures

Accompagner d’une purée de pommes de terre.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
585 kcal
41 g Protéines
20 g Glucides
35 g Lipides
(sans la purée de pommes de terre)