Soupe de poule façon thaïe

Ingrédients

1Poule à bouillir suisse d’env. 900 g (à commander au préalable chez votre boucher)
1Bouquet garni
10Grains de poivre noir
2 ccHuile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
1-2 ccPâte de curry rouge
2tiges Citronnelle
1Racine de galanga ou de gingembre d’env. 3 cm de long
3 Feuillesde limettier kaffir
200 gChampignons
200 gAubergines thaïes
2-3 dlLait de coco
Sauce de poisson
Sucre roux
Coriandre

* Ces huiles stables à la cuisson sont idéales pour un usage à haute température.

Préparation

  1. Plonger entièrement la poule à bouillir dans une casserole remplie d’eau froide. Porter lentement à ébullition à feu moyen. Parer le bouquet garni et le couper en gros morceaux.
  2. Écumer la mousse de la soupe bouillante, réduire la chaleur et ajouter les légumes ainsi que les grains de poivre. Laisser mijoter le tout juste au-dessus du point d’ébullition sans couvrir pendant env. 2 heures et écumer la graisse qui se sera formée.
  3. Sortir la poule du bouillon et laisser refroidir quelques instants. Retirer la peau, détacher la viande de l’os et la déchirer en petits morceaux. Passer ensuite le bouillon de poule au tamis fin au-dessus d’un saladier.
  4. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen, ajouter la pâte de curry et laisser cuire. Aplatir la citronnelle avec le dos d’un couteau et la jeter dans la casserole. Verser 1,5 l de bouillon de poule et porter lentement à ébullition. Couper le galanga en lamelles et les jeter dans la casserole avec les feuilles de limettier.
  5. Couper les champignons en lamelles, les aubergines thaïes en deux ou en quatre et les ajouter à la soupe avec le lait de coco. Laisser mijoter à feu moyen env. 15 minutes.
  6. Ajouter la viande en morceaux, assaisonner avec de la sauce de poisson et un peu de sucre roux, parsemer de coriandre et servir.

Garnitures

Accompagner de riz au jasmin.

Valeurs nutritives

Une portion contient:
325 kcal
22 g Protéines
9 g Glucides
22 g Lipides
(sans le riz au jasmin)