Ustensiles de cuisine

Batterie de cuisine

Les poêles et casseroles existent en différentes tailles et formes selon leur but d’utilisation. Les matériaux les plus courants sont l’acier nickel-chrome, l’acier inoxydable, la fonte, l’aluminium, le titane et le cuivre étamé. Une batterie de cuisine dure et résistante est certes chère à l’achat, mais a une durée de vie plus longue. La batterie de cuisine destinée aux plaques à induction doit être magnétique.

La fonte, le titane, l’acier nickel-chrome ou encore l’acier inoxydable sont les plus adaptés pour la manipulation de la viande. Ces poêles et casseroles supportent de hautes températures, répartissent bien la chaleur et sont résistantes aux rayures. Les poêles en téflon sont moins recommandées pour la viande, car elles ne résistent ni à la chaleur, ni aux rayures. De plus, il faudrait également utiliser uniquement des spatules en bois ou en plastique. Une sauteuse ou une cocotte en terre cuite sont également judicieuses.

Couteaux

Les couteaux doivent avoir une taille et une forme adaptées à leur but d’utilisation. Des couteaux bien aiguisés permettent de travailler plus facilement et aident à éviter les blessures. Dans tous les cas, il vaut la peine de faire l’acquisition de couteaux de grande qualité. Ils se rangent de préférence dans un porte-couteaux, jamais avec d’autres couverts dans un tiroir, car ceci nuit également au tranchant.

Fusil à aiguiser

Sert à aiguiser les couteaux, sachant que le bon mouvement d’affûtage demande un peu d’entraînement. Idéalement, on laissera le soin d’aiguiser les couteaux à un professionnel.

Fourchette à viande

Elle sert à maintenir la viande pendant la découpe, mais pas à la retourner pendant la cuisson, car le fait de piquer la viande détruit la surface de celle-ci et laisse s’échapper un précieux jus.

Mortier

Le mortier est un ustensile de cuisine indispensable. Aucune coriandre en poudre, aucun poivre moulu ni aucun cumin en poudre ne donnera le même goût que des grains fraichement concassés. Le romarin est lui aussi bien plus aromatique lorsqu’il est finement concassé au mortier. Avant d’acheter un mortier, il faut veiller à ce qu’il soit lourd et stable. Le mieux est d’opter pour un mortier en pierre ou en fer pas trop petit et doté d’un pilon qui tient bien dans la main.

Surfaces destinées aux travaux de coupe

La surface destinée aux travaux de coupe doit être lavable en profondeur et ne pas abîmer les couteaux. Pour des raisons d’hygiène, elle doit pouvoir passer au lave-vaisselle. Une planche en plastique répond le mieux à cette exigence. L’idéal est d’en avoir plusieurs de couleurs différentes, afin de traiter certains aliments exclusivement sur la planche à découper correspondante.

Proposition:

  • Verte pour les fruits et légumes
  • Jaune pour la volaille
  • Bleue pour le poisson
  • Rouge pour la viande d’abattage
  • Marron pour les charcuteries
  • Blanche pour les produits laitiers et les articles de boulangerie

Les surfaces en verre, pierre ou acier sont totalement inadaptées.